• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Repérage amiante avant travaux : le recours à un professionnel qualifié est une nécessité

« C’est une nécessité pour protéger la santé de tous ! » Voilà comment la DREETS Pays-de-la-Loire termine sa brochure d’information destinée aux particuliers pour les sensibiliser sur le fait qu’il est obligatoire de faire intervenir un opérateur de repérage amiante avant de se lancer dans des travaux de décoration, d’extension, de démolition ou d’autres travaux d’entretien et de rénovation dans un bien potentiellement amianté (PC antérieur à juillet 1997). Fiche sur les travaux de remplacement d’une couverture amiantée, affiche et dépliant à l’attention des particuliers, brochure méthodologique amiante chez les particuliers, la DREETS Pays-de-la-Loire a sorti le grand jeu pour alerter les particuliers, propriétaires ou locataires. En plus, cet organisme gouvernemental régional a aussi transmis un document qui explique comment procéder pour trouver un opérateur de repérage formé et certifié à l’amiante avec mention.
 

Formation et certification amiante avec mention : cette qualification doit être connue de tous

Avec sa mise à jour au mois de juillet 2022 d’une brochure de la DIRECCTE Pays-de-la-Loire datant de 2018, la DREETS Pays-de-la-Loire a confirmé que les efforts d’informer et de sensibiliser les particuliers au risque amiante ne doivent pas être relâchés. En effet, trop de travaux d’entretien ou de bricolage réalisés par des particuliers, propriétaires ou locataires, ne tiennent pas compte du risque d’exposition à ce composant cancérogène présent dans de nombreux matériaux et produits du bâtiment. Avec des documents rééditées, réactualisés et mis en ligne pour un téléchargement libre, la DREETS Pays-de-la-Loire met à disposition des particuliers toutes les informations essentielles à propos de l’amiante dont l’obligation, avant tous types de travaux dans un immeuble dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997, de faire appel à un professionnel du repérage formé et certifié à l’amiante avec mention, ainsi qu’assuré, indépendant et impartial : un excellent moyen de démocratiser encore davantage cette profession auprès des particuliers !
 

Un opérateur de repérage certifié amiante avec mention : qu’est-ce que cela signifie ?

L’opérateur de repérage certifié amiante avec mention est un diagnostiqueur immobilier qui s’est formé à l’amiante avec mention, soit au deuxième niveau de formation amiante et qui détient dans ce domaine une certification auprès d’un organisme accrédité par le COFRAC depuis, au plus tôt, le 1er juillet 2020. Le programme d’une formation amiante avec mention est plus complexe que celui de l’amiante sans mention et la durée de la formation est plus longue (5 jours au lieu de 3). En plus, cette formation est plus exigeante et nécessite des prérequis : une expérience de trois ans dans les techniques du bâtiment ou un diplôme bac + 2 dans le domaine du bâtiment. Sans le recours à un tel professionnel avant la réalisation de travaux, les particuliers, propriétaires ou locataires, risquent gros. En effet, ils encourent une sanction pénale ou administrative. Pour information, il est possible d’obtenir des aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de la Caisse des dépôts et consignation (prêt anti-amiante) lorsqu’on est particulier propriétaire. 
 
L’amiante avec mention fait partie de nos modules de formation de diagnostiqueur immobilier et nous avons, depuis notre création, formé de nombreux candidats à cette compétence qui permet, une fois passé le cap de la certification, de réaliser à Paris, en Ile-de-France et partout en France, des repérages amiante avant travaux ou avant démolition, des constats visuels amiante ainsi que des états d’amiante, des dossiers amiante parties privatives (DAPP) et des dossiers technique amiante (DTA) dans des IGH (immeuble de grande hauteur) et des ERP de la 1re à la 4e catégorie.

« Retour aux actualités