• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Profession diagnostiqueur immobilier : l’obligation d’opter pour un centre de formation agréé

A Paris, en Ile-de-France et partout sur le territoire français, les diagnostiqueurs immobiliers sont devenus des acteurs incontournables non seulement du marché de l’immobilier mais de l’immobilier en général. En effet, leurs compétences couvrent de nombreuses obligations liées à la santé, la sécurité et l’environnement et émanant des pouvoirs publics. Leurs missions ne se limitent donc pas à la vente ou à la location de biens. Profession dynamique et d’avenir, l’activité de diagnostiqueur immobilier, pour être exercée en toute légalité, doit s’apprendre au travers d’un cursus dédié auprès d’un organisme de formation accrédité. En effet, celui-ci doit pouvoir justifier, de par sa certification, qu’il délivre un enseignement en adéquation avec la réglementation en vigueur, très évolutive. En ce début d’année 2021, les organismes qui forment au métier de diagnostiqueur immobilier doivent disposer d’une certification qui témoigne de leur capacité à respecter les dispositions figurant dans l’annexe 2 de l’arrêté du 2 juillet 2018 relatif entre autres aux critères des centres de formation tout comme des organismes certificateurs desdits centres. Voici les grandes lignes de cette annexe qui permet de délivrer une formation de diagnostiqueur immobilier digne de ce nom.
 
Quels sont les critères exigés auprès des centres de formation situés à Paris et en Ile-de-France ?
 
Le centre de formation que le futur diagnostiqueur immobilier devra choisir pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier qu’il convoite, doit avoir été accrédité par un organisme certificateur compétent. Pour ce faire, il doit disposer de moyens matériels et humains adaptés pour délivrer les formations demandées et respecter ses obligations sociales et fiscales. Quant au déroulement du cursus, il doit se faire au regard d’un référentiel de formation réglementé et au travers de formateurs compétents dans tous les domaines fondamentaux des diagnostics immobiliers, à savoir les domaines amiante, plomb, énergie, électricité, gaz et termites. Les centres de formation doivent également maîtriser la délivrance des attestations de formation, toutes les étapes du processus de formation (recevabilité des dossiers, audit initial, audit de surveillance, audit de renouvellement, audits sur site), la typologie des écarts constatés ainsi que le transfert de certifications.
 
Quels sont les critères exigés auprès des certificateurs des centres de formation franciliens ?
 
L’organisme de formation choisi par ceux qui souhaitent devenir diagnostiqueur immobilier à Paris, en région Ile-de-France et partout en France, doit répondre à plusieurs exigences qui figurent dans l’annexe 2 de l’arrêté de compétences des diagnostiqueurs immobiliers. Parmi celles-ci figure l’obligation d’être accrédité par un organisme certificateur répondant à des exigences particulières, celle de se doter d’un comité de pilotage au fonctionnement réglementé, de rendre compte de son activité annuellement, d’être indépendant et impartial, de disposer d’auditeurs compétents ainsi que de respecter les processus de certification, de renouvellement de certification et de surveillance des organismes de formation.
 

« Retour aux actualités