• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Pour devenir diagnostiqueur immobilier indépendant en Ile-de-France, se former ne suffit pas

Pour rejoindre la filière du diagnostic immobilier, il ne suffit pas de passer par la case formation afin d’acquérir des compétences, même si bien entendu, se former est essentiel et permet de rejoindre ce métier dynamique et qui ne cesse de se développer. Pour rappel, au sein de notre centre de formation accrédité disponible à Paris et en Ile-de-France, ce sont deux formations qui permettent de devenir diagnostiqueur immobilier : le cycle A de 28 jours, avec pré-requis, qui inclut la candidature au passage des six certifications obligatoires et le cycle B de 37 jours, sans pré-requis, qui se concrétise, en cas de réussite, par l’obtention d’un Titre de niveau III au RNCP. Mais ce parcours d’acquisition de compétences qui permet de passer les examens de certification avec succès ne suffit pas pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier indépendant conformément à la réglementation en vigueur. A quoi d’autre faut-il penser ?
 

Après une formation de diagnostic immobilier à Paris et ailleurs, il faut s’équiper et s’assurer

Une fois que le candidat à la formation de diagnostiqueur
 immobilier a achevé avec succès l’un des deux cursus qu’il a choisi de suivre dans notre centre et qui permettent tous deux d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les six diagnostics obligatoires, une fois aussi qu’il a obtenu son certificat en bonne et due forme pour chaque domaine de diagnostic, que doit-il faire pour exercer en toute indépendance son activité s’il ne souhaite pas devenir salarié ? Peut-il d’ores et déjà réaliser un état d’amiante, un constat de risque d’exposition au plomb, un diagnostic électricité, un diagnostic gaz, un diagnostic termites ou un diagnostic de performance énergétique ? De toute évidence, non. Il faut encore qu’il opte pour un statut juridique soit d’entrepreneur individuel, soit de société. Il faut aussi qu’il s’équipe avec au minimum un ordinateur et un logiciel pour le DPE, un analyseur plomb à fluorescence X pour le CREP, différents appareils de contrôle et de mesure pour les diagnostics gaz et électricité, un poinçon et une lampe torche pour le diagnostic termites, etc. Enfin, il doit assurer son activité pour disposer de garanties suffisantes au regard de sa responsabilité civile professionnelle. 
 

Un diagnostiqueur formé à Paris et en Ile-de-France, certifié, assuré et….

Autre obligation majeure, le candidat à la formation de diagnostiqueur immobilier doit aussi avoir en tête qu’il sera tenu, durant tout l’exercice de son activité, d’être indépendant et impartial. En effet, à aucun moment, il ne devra se trouver dans une situation de conflit d’intérêt en raison de liens qu’il entretiendrait avec le propriétaire d’un bien ou son mandataire ou encore avec une entreprise quelle qu’elle soit. Ceci explique pourquoi il devra fournir, lors de chacune de ses interventions, une attestation sur l’honneur qui permettra de confirmer sa capacité à prendre en charge la prestation concernée et ce, à tous les niveaux, conformément à la réglementation en vigueur.

« Retour aux actualités