• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Pour deux représentants de diagnostiqueurs, améliorer la formation vaut mieux que la carte D

Non, la carte D pour les diagnostiqueurs immobiliers proposée par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM n’a pas du tout convaincu la FIDI et SIDIANE, deux autres fédérations majeures de diagnostiqueurs immobiliers. En effet, dans un communiqué de presse daté du 24 janvier 2023, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier et le Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, de l’analyse et de la numérisation de l’existant ont rejeté cette proposition. Toutefois, ils n’ont pas manqué de souligner l’importance de renforcer la confiance dans la filière du diagnostic immobilier et notamment en créant davantage de parcours de formation professionnelle initiale et continue aux métiers du diagnostic ainsi qu’en instaurant une évaluation indépendante des organismes de formation et des contrôles renforcés par les organismes certificateurs. Voyons de plus près leurs propositions.

 

Formation au diagnostic immobilier : davantage de parcours pour accéder à cette profession

Selon la FIDI et SIDIANE, la carte professionnelle de diagnostiqueur immobilier, soit la carte D, compliquerait davantage le niveau requis pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier puisqu’elle se placerait au-dessus de la certification. Qui plus est, sans la carte D, les diagnostiqueurs immobiliers ne pourraient pas se lancer dans l’exercice de leur métier en tant qu’indépendants. En revanche, ces deux fédérations ne disent pas non à la création de davantage de parcours de formation pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier parmi lesquels la mise en place de cycles de formations permanentes et la création d’un parcours post-bac de deux ans, au sein duquel il serait possible de se spécialiser par l’obtention de diplômes tels que bachelor et master. L’obligation pour tout nouveau diagnostiqueur immobilier d’être soumis à un dispositif de tutorat est également préconisée. Qui plus est, les organismes certificateurs devraient contrôler de manière plus stricte les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et notamment sur le terrain.

 

Pour une évaluation indépendante des organismes de formation des diagnostiqueurs

Parmi les vœux de ces deux fédérations figure aussi l’évaluation indépendante des organismes de formation de diagnostiqueurs immobiliers, une étude dont les résultats seraient rendus publics afin que toutes les personnes intéressées puissent connaitre en amont le niveau de qualité pédagogique de tout centre de formation.

Au vu des nombreuses propositions récentes émanant des pouvoirs publics, de la filière du diagnostic immobilier et plus globalement de tous les acteurs des transactions, il est donc fort probable que la formation des diagnostiqueurs immobiliers continuera d’évoluer en 2023 et restaurera la confiance dans une profession actuellement très fragilisée par les enquêtes à charge répétitives de la presse consumériste et même des médias. En attendant ces évolutions prochaines, notre organisme de formation francilien vous délivre des formations de diagnostic immobilier complètes, sérieuses et conformes à la réglementation en vigueur pour que votre nouvelle activité professionnelle débute sous les meilleurs auspices.


« Retour aux actualités