• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Parution de l’arrêté RAT en milieu industriel : focus sur la formation de l’opérateur amiante

L’arrêté d’application du repérage de l’amiante avant certaines opérations sur les installations, structures ou équipements relatifs à l’industrie, en date du 22 juillet 2021, a été publié le 11 septembre 2021 au Journal Officiel pour une entrée en vigueur à compter du 1er juillet 2023. Alors que son contenu, ses modalités de réalisation et sa méthodologie sont disponibles au sein du texte normatif NF X46-100 de juillet 2019, qu’en est-il des pré-requis et de la formation nécessaires pour pouvoir réaliser ce RAT spécifique ? L’arrêté d’application nouvellement paru, consécutif au décret RAT n°2017-899 du 9 mai 2017, précise les modalités de formation en vigueur depuis le 11 septembre, date de la publication de l’arrêté. Notre organisme de formation, spécialisé dans la formation d’opérateurs de diagnostics et repérages à Paris et en Ile-de-France, vous fournit quelques précisions.

Pré-requis pour la formation RAT dans l’industrie : deux possibilités pour intégrer ce cursus

Les candidats désireux d’être formés au repérage de l’amiante avant certaines opérations sur les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité doivent avoir, soit une certification amiante avec mention et un niveau baccalauréat en techniques du bâtiment, soit une expérience d’au moins trois ans au sein d’un poste technique de maintenance industrielle sur des installations, structures ou équipements ou de mécanique. Les compétences relatives à la sous-section 4, soit à la prévention du risque amiante lors d’interventions sur des matériaux, matériels, équipements ou articles susceptibles de libérer des fibres d’amiante sont requises auprès des deux profils.

RAT en milieu industriel ou équivalent : une théorie adaptée au prérequis du candidat

Selon le prérequis de l’opérateur de repérage amiante, soit certifié avec mention ou technicien  expérimenté dans la maintenance ou la mécanique sur des installations, structures ou équipements industriels, la partie théorique de la formation change. Ainsi, pour le premier profil, la formation technique est de quatre jours, dont un de formation sur la norme NF X46-100 de juillet 2019 (y compris lecture et rédaction de rapports), un autre de maîtrise des documentations techniques relatives aux MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) de ce domaine d’activité (et lecture des plans des installations, structures ou équipements) ainsi que deux jours axés sur l’architecture des installations, structures ou équipements étudiés et sur les principes de la maintenance industrielle et de la mécanique. Pour le second profil, la formation est d’une durée de cinq jours avec cette fois, deux jours pour la maîtrise de la norme NF X46-100, un seul pour l’architecture et les principes et un jour de formation supplémentaire pour maîtriser le cadre général relatif à la réglementation et à la norme de repérage amiante.

RAT sur installations, structures ou équipements : une pratique et un suivi concrets

Quant à la partie pratique, elle se décompose, et ce, quel que soit le prérequis de l’opérateur, en trois jours dédiés à la découverte de la localisation de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concernés, à la détection et à la localisation de l’amiante sur plateforme pédagogique et à des exercices sur le déchiffrage et la rédaction des rapports RAT. Une fois les compétences acquises, l’organisme de formation est tenu d’organiser durant un an un tutorat de l’opérateur de repérage portant au moins sur cinq missions. Ce tutorat, réalisé par un opérateur de repérage expérimenté en matière de RAT en milieu industriel, portera sur la mission elle-même ainsi que sur le rapport de RAT.


« Retour aux actualités