• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Opérateurs de repérage amiante, SI-Amiante évoluera en 2023 pour vous faciliter la vie

La plateforme SI-Amiante a permis depuis le mois d’octobre 2021 aux opérateurs formés et certifiés au repérage amiante ainsi qu’aux laboratoires amiante agréés, préleveurs ou compteurs, de transmettre aux services de l’État leurs rapports d’activité 2021 ainsi que des rapports d’alerte concernant la détection durant cette même année de matériaux de la liste A dégradés (MLAD) contenant de l’amiante. Cette campagne de transmission dématérialisée n’ayant pas eu le résultat escompté, puisque, à titre d’exemple, à peine deux mille opérateurs de repérage amiante ont fait leur déclaration alors qu’ils sont au moins cinq fois plus nombreux dans la profession, les pouvoirs publics ont décidé, en s’aidant de la participation de 300 diagnostiqueurs, de modifier certains paramètres de SI-Amiante notamment pour faciliter la tâche aux professionnels de l’amiante. Voici comment.

SI-Amiante en 2023 : la prochaine campagne de dépôt connaitra des changements

Pour inciter les opérateurs de repérage amiante à rejoindre la prochaine campagne de dépôt électronique des rapports d’activité et d’alerte qui débutera en 2023, les pouvoirs publics vont appliquer divers changements sur la plateforme SI-Amiante. Parmi ceux-ci, de nouvelles possibilités pour l’opérateur de repérage comme celles de : 

  • déposer des rapports de repérage de la liste A de taille de fichier plus importante ;
  • déposer son rapport annuel d’activité sur la plateforme même après l’avoir initié depuis son logiciel métier ;
  • de déclarer même une absence d’activité aux fins d’obtenir un justificatif de dépôt horodaté ;
  • de déclarer sous son ancien numéro de certification si celui-ci a été modifié en cours d’année ;

et pour les responsables suppléants, soit les personnes désignées par les diagnostiqueurs immobiliers pour transmettre leurs rapports ainsi que ceux d’autres diagnostiqueurs :

  • la possibilité d’avoir accès aux déclarations des opérateurs de repérage dont ils s’occupent en consultant leur propre compte.

Par ailleurs, la plateforme SI-Amiante corrigera les codes postaux erronés ainsi que les doublons en matière de numéro de certification. 

SI-Amiante : mieux visualiser le risque amiante dans le parc immobilier, oui, mais quand ?

L’objectif des pouvoirs publics à travers la plateforme SI-Amiante est de mieux visualiser, grâce aux atouts du numérique, la situation du parc immobilier français en termes de présence du risque amiante. Toutefois, la route est encore longue. En effet, cette ambition ne nécessite pas seulement la participation informatisée de l’ensemble des opérateurs de repérage amiante et des laboratoires d’analyse amiante. Il faut aussi que toutes les données, qui seront au fur et à mesure fournies au travers de la plateforme SI-Amiante, et on l’espère de plus en plus nombreuses, soient triées, analysées, sécurisées, fiabilisées, exploitées, mises à jour en permanence, pour établir une cartographie vivante et précise de la présence de ce polluant cancérogène du bâtiment.


« Retour aux actualités