• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Mesures air amiante : le guide d’application de la norme NF EN ISO 16000-7 a été actualisé

Comme annoncé dans notre actualité de février 2023, la mise à jour du guide d’application de la norme NF EN ISO 16000-7 relatif à la stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air est parue le 9 mars 2023 sur le site de l’AFNOR. Intitulé FD X46-033, ce fascicule de documentation remplace le guide GA X46-033 dont la version datait d’août 2012. Pourquoi ce guide d’application a-t-il fait l’objet d’une révision ?

Amiante dans l’air : un fascicule d’application de la norme 

NF EN ISO 16000-7 plus étoffé

Le remplacement du guide d’application GA X46-033 par le fascicule de documentation FD X46-033 publié en ce mois de mars 2023 comporte de nombreux changements qui précisent davantage la méthodologie à mettre en œuvre pour élaborer une stratégie d’échantillonnage des mesures d’empoussièrement air amiante adaptée. Ainsi, ce nouveau texte qui vise à clarif

ier les règles d’utilisation de la norme NF EN ISO 16000-7, incluant aussi les normes NF X43-050 (Qualité de l’air – Détermination de la co

ncentration en fibres d’amiante par MET – méthode indirecte) et NF X43-269 (Qualité de l’air – Air des lieux de travail – Prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie - Comptage par MOCP), compte deux annexes et une centaine de pages supplémentaires. À titre d’exemple, le contenu relatif aux mesures d’air extérieur amiante, qui figurait auparavant dans les annexes, a été complété et intègre désormais le corps du texte.

Stratégie d’échantillonnage air amiante : quels changements majeurs dans le nouveau guide ?

 

Les modifications apportées par le nouveau fascicule FD X46-033 d’application des stratégies d’échantillonnage air amiante sont nombreuses. Elles concernent notamment les termes et définitions, par leur actualisation ou suppression. On y note l’ajout des termes « commanditaire », « entrepreneur principal », « matrice des MPCA » (et non plus par type de matériaux), « opération », etc. Par ailleurs, les calculs du nombre de pièces unitaires sont détaillés, la lisibilité du texte a été améliorée par des tableaux et visuels très explicites et les transferts d’information entre les différents intervenants (commanditaires, entrepreneurs principaux et laboratoires d’analyse amiante) ont été privilégiés.

Notre centre de formation parisien compte tous les cursus indispensables relatifs à l’amiante dont la formation amiante avec ou sans mention, intégrée ou non dans une formation complète au métier de diagnostiqueur immobilier, ainsi que la formation aux risques amiante en Sous-Section IV pour tous les travailleurs susceptibles d’être en contact avec des fibres d’amiante, qu’ils soient opérateurs de chantier, encadrants techniques ou encadrants de chantier.


« Retour aux actualités