• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Le ministère de la Transition écologique a décidé de former les propriétaires au DPE

Pour réaliser le diagnostic de performance énergétique, les professionnels doivent être formés au DPE, comme c’est le cas des stagiaires qui suivent la formation de diagnostiqueur immobilier ou d’opérateur DPE auprès de notre organisme de formation établi dans le 8e arrondissement de Paris. Pour faire réaliser le DPE et comprendre son rapport, les propriétaires doivent-ils être formés ? Selon le ministère de la Transition écologique, la réponse est oui. En effet, depuis le 16 décembre 2022, sur le site RT-RE Bâtiment, les propriétaires disposent de deux documents détaillés qui vont leur permettre d’améliorer le résultat DPE de leur logement et de mieux comprendre les données et les enjeux de ce diagnostic essentiel du dossier de diagnostic technique de vente ou de location.

 

« Préparer mon DPE » : une formation pour préparer le propriétaire à la visite de l’opérateur

 

Pour que le résultat du DPE soit fiable, il faut un diagnostiqueur compétent et aussi un propriétaire averti. Pour ce faire, le ministère de la Transition écologique a publié depuis le 16 décembre 2022 au sein de la Boite à outils DPE du site RT-RE Bâtiment une fiche pédagogique illustrée et très claire qui forme les propriétaires à la préparation de la visite de leur diagnostiqueur immobilier formé au DPE et certifié. Celle-ci consiste à réunir l’ensemble des documents susceptibles de réduire les saisies par défaut effectuées par le diagnostiqueur immobilier en l’absence de données précises lors du calcul du résultat DPE. Les propriétaires doivent donc fournir à l’opérateur DPE l’acte de propriété du bien, le diagnostic de surface habitable, le numéro fiscal du local, etc., ainsi que tout ce qui concerne les é

quipements, les fenêtres, l’isolation et l’énergie renouvelable. Les documents les plus importants ont été mis en gras sur cette fiche qui facilitera à n’en pas douter le travail des opérateurs DPE.

 

« Comprendre mon DPE » : une autre fiche très instructive pour devenir un as du DPE

Autre document pertinent paru sur la Boîte à outils DPE du site RT-RE Bâtiment depuis le 16 décembre 2022, la notice « Comprendre mon DPE ». Celle-ci met l’accent sur l’explication des données les plus importantes qui apparaissent au sein des rapports DPE et sur l’intérêt de les vérifier scrupuleusement. Pour insister sur ce point, cette fiche désigne les éléments clés à vérifier sur le DPE, explique comment faire lorsqu’on ne comprend pas le DPE et indique deux pages du site France-Rénov pour aller plus loin dans le domaine de la performance énergétique. Formé au DPE dans un organisme dédié à la formation des diagnostiqueurs immobiliers, comme c’est le cas de Quali’FORMA à Paris, chaque diagnostiqueur immobilier certifié DPE répond aussi à toutes les questions de son client lors de sa visite et est un excellent conseiller.

« Retour aux actualités