• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

La formation au DPE opposable de juillet 2021encore remise en cause en juin 2022

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique au 1erjuillet 2021, qui plus est opposable, la presse de défense des consommateurs ne s’est toujours pas réconciliéeavec ce diagnostic immobilierdevenu depuis la promulgation de la loi Climat et Résilience, la référence au regard des politiques de lutte contre les passoires énergétiques et le dérèglement climatique.La preuve, dans son numéro de juin 2022, 60 Millions de consommateursattaque à nouveaule DPE, et ce, au travers d’une étude comparative sollicitant cinqdiagnostiqueurs immobiliers à réaliser le DPE de quatre maisons à vendre. Résultat: des critiques à la pelle envers les opérateurs DPE et même, une remise en question deleur formation. Votre formateur aux diagnostics immobiliers dont le DPE, à Paris et enrégion parisienne,vous informe à proposde cetteétude qui crée la polémique.

Le DPE au sein d’une étude comparative: les diagnostiqueurs immobiliers pointés du doigt

Dans son mensuel n°581 datant de juin 2022, 60 Millions de consommateursa publié une étude comparative sur le DPE, peu flatteuse comme à son habitude, intitulée Diagnostics énergie –Des erreurs en Pagaille!.Dans son article, il est question d’une analyse de vingt rapports DPEréalisés par cinq diagnostiqueurs immobiliers, à raison de quatre chacun,portant sur quatre biens à vendre. Apparemment, selon leur expert, les erreurs, incohérences et insuffisancess’accumulent: de métrage, de datation des constructions, de saisie des données, de classe énergétique, de recommandations de travaux, etc. L’étude admet quand même que si le diagnostiqueur immobilier ne dispose pas de toute la documentation nécessaire,il est normal que le résultat du DPE puisse être de moins bonne qualité.

DPE erronés: une formation des opérateurs insuffisante selon 60 Millions de consommateurs

Selon le magazine, les imperfections relevées lors de son étude comparative sur le DPE sont dues au manque de formation des opérateurs face à un diagnostic de performance énergétiquequi, en se voulant plus fiable,est aussi devenu beaucoup tropcomplexeen termes de méthodologie, de modalités de réalisation et de calculque l’ancienne formule. Il estime donc que les pouvoirs publics doivent tout faire pour améliorer cette situation au plus vite. En effet, des obligations et sanctions qui reposent sur le DPE sont en passe d’entrer en vigueuret il faut éviter les litiges.

Pour rappel, les opérateurs DPE dont les certifications étaient encore validesau moment de l’entrée en vigueur du nouveau DPEse sont formés sur le terrain et dans l’urgence, en se servant des outils mis à disposition par les pouvoirs publics et nullement au sein d’une formation continue comme le souhaiteraient de nombreuses organisations professionnelles de diagnostiqueurs immobiliers.

Seuls les opérateurs DPE étant passés par la case formation pour passer leur première certification ou tout renouvellement ont été dûment formés au DPE opposable.

À cela s’ajoute que les logiciels DPE n’ont été validés que depuis mai 2022, soit après la réalisation de cette étude qui s’est déroulée entre début février et la mi-mars 2022.Par conséquent, même si le travail de quatre diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE ne saurait être représentatif de toute une profession, il parait évident que le manque d’homogénéisation des pratiques est à déplorer et c’est sans aucun doute sur ce point qu’il reste beaucoup à faire.


« Retour aux actualités