• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

La formation amiante en sous-section 4, essentielle pour les opérateurs de repérage amiante

Pour exercer leur activité et la développer, les diagnostiqueurs immobiliers se forment entre autres au diagnostic amiante avant-vente, au dossier amiante parties privatives (DAPP), au repérage amiante avant travaux (RAT) et au constat visuel après travaux, soit des expertises qui leur font côtoyer au plus près le risque amiante. En vertu du Code du travail et plus précisément de l’arrêté du 23 février 2012, toute intervention (hors retrait ou encapsulage) à proximité de l’amiante ou sur des matériaux, matériels, articles ou équipements en contenant, ce qui est susceptible de causer la libération de fibres d’amiante toxiques, oblige à se former au risque d’exposition à l’amiante en sous-section 4 (SS4). La sous-section 4 est un ensemble de paragraphes et d’articles du Code du travail qui décrivent les dispositions particulières applicables à ce type d’interventions. À l’instar d’autres professionnels comme les électriciens, les plombiers et les couvreurs, les diagnostiqueurs immobiliers sont concernés par cette obligation de formation. Pourquoi ?
 

La formation SS4, un savoir dédié à la prévention du risque d’exposition à l’amiante

Véritable fléau pour la santé des travailleurs du BTP, l’amiante doit être appréhendé en toute sécurité avant toute intervention dans un bâtiment pouvant en abriter, ce qui est le cas de ceux dont les permis de construire ont été obtenus jusqu’au 30 juin 1997. Les diagnostiqueurs immobiliers qui souhaitent développer davantage leur activité amiante, notamment par une formation à l’amiante avec mention, doivent compléter leur cursus par une formation à la prévention du risque amiante en sous-section 4, et ce, avant toute première mission. La formation amiante SS4 leur permettra de répondre à une exigence incontournable de la réglementation en vigueur : prévenir le risque amiante pour ne pas mettre délibérément en danger la santé d’autrui et la leur lors d’interventions à proximité ou sur des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante). Cette formation doit être suivie, tous les trois ans, d’une autre de recyclage afin de réactualiser les acquis en y intégrant les nouveautés.
 

Quelle formation SS4 choisir quand on est diagnostiqueur immobilier à son compte ?

 
Dans un tel cas, une formation SS4 d’opérateur de repérage ne suffisant pas, il faut viser une formation d’encadrant d’une durée de cinq jours. Avant la formation et pour y accéder, l’opérateur de repérage amiante doit justifier de son aptitude médicale à effectuer les interventions à risque amiante et notamment à supporter le port d’équipements de protection respiratoire. A l’issue de la formation, le diagnostiqueur immobilier est évalué et s’il réussit, reçoit une attestation de compétences à l’amiante en sous-section 4, passeport indispensable pour réaliser des repérages amiante exigeants comme celui avant travaux ou le constat visuel après travaux.
 
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour ce type de public, la formation amiante en sous-section 4 est vivement conseillée aux propriétaires, syndics, bailleurs sociaux, agences immobilières, etc., pour les sensibiliser aux risques amiante. Notre organisme de formation délivre la formation amiante SS4 à Paris et en Ile-de-France.

« Retour aux actualités