• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

La Commission européenne en quête d’experts pour élaborer un guide pratique amiante

La nouvelle directive européenne sur l’amiante constitue une opportunité supplémentaire pour les professionnels de l’amiante, dont les diagnostiqueurs immobiliers formés au repérage amiante, de développer leur activité. Face aux enjeux croissants de santé publique, la Commission européenne mobilise actuellement des experts du domaine amiante. L’objectif est d’élaborer d’ici à fin 2025 un guide de bonnes pratiques dédié à la gestion de l’amiante au travail. Le contenu de ce document, facile à comprendre et à adopter, doit simplifier l’application de la nouvelle directive amiante au sein de tous les États membres de l’Union européenne.

Application de la directive amiante : un appel à contribution des professionnels de l’amiante

La sécurité au travail demeure une préoccupation majeure partout en Europe. Face à ce constat, la Commission européenne lance une initiative ambitieuse pour encadrer sans contraintes une gestion sûre de l’amiante en milieu professionnel au travers d’un guide développant des pratiques pertinentes et simples à mettre en œuvre. Ces pratiques permettront de prévenir et de réduire le risque d’exposition professionnelle à l’amiante. Cette démarche collaborative se traduit par l’organisation de dix ateliers thématiques en ligne. Elle représente une occasion unique pour les experts du domaine amiante de participer à l’élaboration de la structure et du contenu d’un document pertinent destiné à tous les professionnels confrontés à la problématique du risque amiante (travailleurs, entreprises, services en charge de la santé au travail, etc.). Ces sessions, programmées jusqu’au 26 novembre 2024, sont dédiées au risque amiante sous toutes ses formes et couvrent un large éventail de domaines d’activité, des immeubles bâtis aux infrastructures routières et ferroviaires, en passant par les secteurs maritime et minier.
 

Les repérages amiante, un métier d’avenir aux multiples facettes en France et ailleurs

Le domaine amiante, auxquels sont formés les diagnostiqueurs immobiliers, s’affirme comme un secteur professionnel en pleine expansion. Il est vrai que les opérateurs de repérage amiante sont susceptibles d’intervenir dans des environnements variés et stimulants. La diversité de leurs secteurs d’intervention, qu’il s’agisse de bâtiments, de navires, de trains ou d’ouvrages d’art, multiplie leurs perspectives d’évolution professionnelle. De plus, au-delà de l’expertise technique, le métier d’opérateur de repérage formé et certifié dans le domaine amiante contribue activement à la protection de la santé publique et au travail, ainsi qu’à la préservation de l’environnement. La nouvelle directive européenne souligne et renforce l’importance de cette profession. Elle garantit aussi des débouchés variés et durables pour les futurs diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante avec ou sans mention.


« Retour aux actualités