• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation repérage plomb 2021: le diagnostic avant travaux dispose désormais d’une norme

 

Le repérage plomb avant un chantier de travaux ou de démolition, qui fait partie intégrante de notre catalogue de formations de diagnostic immobilier, est une plus-value pour les diagnostiqueurs immobiliers qui souhaitent développer leur gamme de prestations. En effet, ce repérage spécifique est très sollicité pour anticiper les risques professionnels non seulement à Paris et sa région mais aussi partout en France. Depuis le début de l’été, le repérage plomb avant travaux bénéficie de la parution d’une norme qui lui est dédiée, la norme NF X46-035. Bien que l’application de ce texte normatif payant ne soit pas obligatoire, notre centre de formation l’a aussitôt intégré dans le programme de formation relatif au plomb. Pourquoi ?

La norme NF X46-035 de repérage plomb avant travaux : un texte officiel et complet

Le texte de la norme de repérage plomb avant travaux NF X46-035 détaille toute la méthodologie de ce diagnostic de prévention sanitaire obligatoire avant des travaux ou une démolition dans un bâtiment susceptible de contenir du plomb. Il précise aussi le contenu du rapport correspondant. Il s’agit donc d’un texte très complet qui officialise une norme qui bien que non imposée, parce que payante, permet de réaliser un repérage plomb en bonne et due forme pour anticiper tout risque plomb pouvant impacter la santé des travailleurs des chantiers et de la population tout court. Face à la qualité de ce texte normatif, notre centre de formation de diagnostiqueurs immobiliers l’a naturellement introduit dans le cursus de formation relatif à la recherche de plomb dans les immeubles bâtis.

Quels sont les éléments essentiels que précise le texte de la norme NF X46-035 ?

Le texte de la norme relative au repérage plomb avant travaux indique avec précision :

    • le rôle de chaque acteur dans le dispositif de prévention sanitaire relatif au plomb dont celui du donneur d’ordre des travaux ou de la démolition qui doit commander le repérage auprès d’un opérateur formé et certifié dans le domaine du plomb ;

    • le champ d’investigation du repérage, soit les revêtements ainsi que les matériaux et produits de la construction et de la décoration (excepté les éléments en PVC, les faïences, les poussières, le polystyrène, etc.) ;

    • le recours à des moyens de détection comme les appareils à fluorescence X, à la réalisation de sondages destructifs pour prélever des échantillons à des fins d’analyse en laboratoire accrédité et à la définition de zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO).

De surcroît, le texte de la norme NF X46-035 ne fait allusion à aucune date de construction précise qui obligerait le donneur d’ordre des travaux ou de la démolition à prévoir ce repérage avant le démarrage du chantier, ce qui traduit que ce texte normatif suppose que le plomb est susceptible de figurer même après 1993 dans les bâtiments.


« Retour aux actualités