• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation initiale et continue au DPE : le nouveau dispositif vu par les diagnostiqueurs

Lors d’un sondage réalisé par le site dédié aux professionnels du diagnostic immobilier Diagactu concernant le nouvel arrêté relatif à la certification DPE, les diagnostiqueurs immobiliers ont exprimé leur avis à propos du dispositif qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2024. En règle générale, les changements en matière de formation au DPE sont bien accueillis comme le démontrent les résultats de ce sondage mis en œuvre du 31 août 2023 au 6 septembre 2023 auprès de 353 professionnels du diagnostic immobilier, dont près de 85 % de chefs d’entreprise. Malgré tout, le sondage relève quelques doutes concernant l’efficacité de cette réforme en termes de montée en compétence et de fiabilité du DPE ainsi qu’une certaine inquiétude relative à la hausse des coûts, en résonance avec la conjoncture économique actuelle. Votre organisme de formation vous délivre très sommairement leurs points de vue.

Formation initiale et recertification au DPE : les diagnostiqueurs adhèrent aux évolutions

Concernant les évolutions majeures du dispositif de certification introduites par le nouvel arrêté de compétences DPE entrant en vigueur à compter de juillet 2024, les diagnostiqueurs immobiliers sont favorables à tout ce qui concerne le renforcement de la formation initiale ainsi qu’à la simplification du renouvellement de la certification DPE. Pour rappel, la durée de la formation initiale sera plus longue et intégrera notamment une journée de terrain. Les nouveaux certifiés seront aussi soumis à un tutorat obligatoire lors de la première année du cycle. Toutefois, même si cette mesure figure quand même parmi celles jugées favorables par les diagnostiqueurs immobiliers, l’allongement de la durée de la formation initiale remporte moins de suffrages que les autres. Quant à la recertification au DPE, son processus de renouvellement allégé est aussi très bien accueilli. En revanche, tout ce qui concerne la formation continue est nettement moins apprécié et tout particulièrement l’augmentation du nombre de CSO (contrôles sur ouvrage). Pour des raisons financières évidentes, les chefs d’entreprise se montrent d’ailleurs moins positifs que les salariés sur toutes ces évolutions.

Future certification DPE : des doutes sur son efficacité et une inquiétude à propos des coûts ?

Malgré l’accueil favorable réservé aux principales évolutions du dispositif de certification DPE, près de deux tiers des diagnostiqueurs immobiliers interrogés ne pensent pas que les changements intervenus répondront suffisamment aux objectifs de montée en compétence de la filière et de fiabilisation du DPE. Qui plus est, plus de deux tiers des sondés, dont une nette majorité de chefs d’entreprise, considèrent que l’action des fédérations de diagnostic immobilier n’a pas été suffisante pour simplifier davantage le dispositif. Enfin, ce sont les coûts supplémentaires qui inquiètent les professionnels du diagnostic immobilier ainsi que la hausse des tarifs que ces coûts vont indubitablement engendrer, un phénomène susceptible d’accentuer la pénurie actuelle de diagnostiqueurs immobiliers. En effet, cette « lourdeur financière » pourrait aggraver la baisse des vocations dans la profession ainsi qu’un abandon de l’activité par les diagnostiqueurs immobiliers déjà certifiés, plus particulièrement ceux à la tête d’une petite structure.

Toutefois, avec un DPE dont la réalisation ne se limite plus aux ventes, aux locations et à la construction neuve mais qui s’invite aussi après une rénovation énergétique ou à titre volontaire pour mieux connaitre son bien, le diagnostic immobilier demeure une expertise dont on ne peut plus se passer et qui continuera à occuper une place privilégiée au sein de l’activité des diagnostiqueurs immobiliers.


« Retour aux actualités