• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation DPE : un cursus harmonisé avec le futur DPE opposable de juillet 2021

Un guide DPE du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) à l’attention des diagnostiqueurs immobiliers vient de paraître. Il reprend tous les changements essentiels prévus au sein du DPE à compter du 1er juillet 2021. Cette publication est l’occasion pour notre organisme de formation aux diagnostics immobiliers, présent à Paris et en Ile-de-France, de faire le point sur le nouveau programme de fiabilisation des données qui est délivré aux candidats à la formation DPE. Pour rappel, les diagnostics de performance énergétique réalisés à compter du 1er juillet 2021 prochain seront très différents des anciens et en plus, deviendront opposables. Voici comment s’effectuera ce tournant très attendu, en termes de méthodologie, d’un diagnostic qui n’a toujours été qu’informatif et qui démontre une fois de plus que le métier de diagnostiqueur immobilier est évolutif et exigeant.

 

Une nouvelle formation DPE qui intègre un nouveau processus de collecte des données

 

La fiabilisation du DPE, à l’origine de sa réforme et qui permettra dès juillet 2021 de rendre le DPE opposable, est désormais privilégiée au sein de la nouvelle formation DPE. Le guide du Cerema se positionne d’ailleurs comme le prérequis de cette opposabilité et consacre une partie spécifique, intitulée « Je récolte les données d’entrée », à la manière dont l’obtention des données d’entrée sera fiabilisée,. Parmi les données à collecter figurent des données relatives aux caractéristiques administratives du bien, à l’enveloppe, aux équipements et aux métrés. Pour être considérées comme fiables, elles doivent être justifiées et ce, par ordre de priorité : soit par une observation ou une mesure (ou estimation pour les logements construits l’année de réalisation du diagnostic), soit par un document fourni par le propriétaire, soit au travers de données disponibles en ligne ou via l’application DPE. Bien entendu, elles ne peuvent résulter d’une information divulguée oralement par le propriétaire (même au travers d’une attestation signée), ni extraites d’un ancien DPE.

 

Formation DPE : un contenu pédagogique qui prévoit toutes les éventualités sur le terrain

 

A l’instar du guide DPE destiné aux opérateurs de diagnostic, notre formation DPE est complète et inclut toutes les situations auxquelles les futurs diagnostiqueurs pourront être confrontés lors de la collecte de données d’entrée. A titre d’exemple, si le diagnostiqueur immobilier ne peut disposer d’aucun justificatif, il doit indiquer des valeurs par défaut. Autre point important, il doit aussi expliquer si le résultat DPE obtenu diffère de la réalité des consommations. A titre d’exemple, la raison invoquée peut être justement l’obligation d’indiquer des valeurs par défaut, l’impossibilité d’accéder à des équipements collectifs, la détection de pathologies, etc.


« Retour aux actualités