• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation DPE : une feuille de route du ministère du Logement pour améliorer les pratiques

Diagnostic qui joue un rôle de censeur au sein des politiques énergétiques actuelles qui œuvrent pour la sobriété énergétique et la réduction de l’impact carbone des logements, le diagnostic de performance énergétique est régulièrement fustigé, malgré sa réforme récente, par les associations de consommateurs, et en ce mois d’octobre 2022, ce sont directement les diagnostiqueurs immobiliers qui sont visés par le magazine Que choisir.

Face à ce dénigrement continu, qui s’était déjà produit le printemps dernier via 60 Millions de Consommateurs, le ministère du Logement travaille activement pour que le DPE soit mieux considéré par l’opinion publique. Parmi les pistes annoncées par la DHUP dans un plan d’action révélé ce mois-ci, figurent certaines en lien avec la formation du diagnostiqueur immobilier et sa certification. Notre centre de formation francilien vous en parle.

DPE re-fiabilisé : diverses propositions visant la formation et la certification

Pour rendre au DPE ses lettres de noblesse et lui permettre de sortir d’une polémique à répétition, le ministère du logement par l’intermédiaire de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) a communiqué le 5 octobre dernier aux fédérations de diagnostiqueurs immobiliers ainsi qu’aux organismes de formation et de certification, diverses propositions.

D’une part, il s’agirait de mettre en place en 2023 une journée de formation destinée à sensibiliser davantage les diagnostiqueurs immobiliers certifiés aux enjeux du DPE, un diagnostic de référence lors d’une vente ou d’une location immobilière.

D’autre part, il serait question de créer un référentiel commun pour les organismes de formation et de certification. Enfin, les organismes certificateurs devraient contrôler les opérateurs DPE de manière plus ciblée, concrètement en tenant compte des plaintes des consommateurs.

Formation opérateur DPE : l’ambition des fédérations de diagnostiqueurs immobiliers

Les fédérations de diagnostiqueurs immobiliers telles que la CDI-FNAIM affichent dans leurs propositions davantage d’ambitions que le ministère du Logement.

En effet, la Chambre des diagnostiqueurs de la FNAIM préconise même une préparation au métier via l’apprentissage, le choix d’une certification d’entreprise ou de personne et la création éventuelle d’une autorité de contrôle des diagnostiqueurs immobiliers qui serait susceptible de sanctionner les mauvais acteurs de la filière.


« Retour aux actualités