• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation DPE sans mention : un prérequis pour se former à l’audit énergétique ?

Depuis une annoncede la DHUP le 16 novembre 2021, les stagiaires de nos formations de diagnostiqueur immobilieront appris qu’après leur formation au DPE sans mention et l’obtention de leur certification dans ce domaine, ils peuvent prétendre à la réalisation d’audits énergétiques s’ils suivent avec succès une courte formation complémentaire. Pourquoi cette annonce et pour quelles raisons le DPE sans mention est-il un prérequis particulièrement pertinent pour intégrer une formation d’audit énergétique ?*

Opérateurs DPE et audit énergétique : une décision pour répondre à une mesure imminente

La décision annoncée par la DHUP, qui doit encore être fixée par la modification du décret n°2018-416, permettra aux diagnostiqueurs immobiliers de s’introduire sur un marché qui se développera fortement à compter du 1er janvier 2022. En effet, conformément à l’article 158 de la loi Climat et Résilience, l’audit énergétique devra être fourni en France métropolitaine, en plus du DPE, pour toutes les ventes de logements en monopropriété (essentiellement les maisons individuelles) dès le 1er janvier 2022 pour les classes F et G, dès 2025, pour la classe E et dès 2034 pour la classe D.

Formation DPE sans mention : un cursus qui se rapproche de l’audit énergétique ?

Bien que le DPE sans mention auquel nous formons, en tant qu’organisme de formation de diagnostiqueur immobilier certifié par I.Cert, n’intègre pas tous les aspects techniques très pointus d’un audit énergétique et n’est pas opposable concernant les bouquets de travaux comme c’est le cas dans cette expertise très complexe, ce diagnostic immobilier dans le domaine «énergie» s’apparente néanmoins à ce bilan énergétique. L’aval donné par la DHUP pour permettre aux opérateurs DPE de s’ouvrir au marché de l’audit énergétique est bien entendu lié en partie à cette proximité des compétences nécessaires pour réaliser ces deux prestations (dont notamment la maitrise de la méthode de calcul 3CL).

C’est aussi pour cette raison que la formation complémentaire qui permettra aux opérateurs DPE sans mention d’acquérir toutes les spécificités de l’audit énergétique ne devrait pas être très longue. Elle consistera surtout à leur fournir les connaissances nécessaires pour recommander des parcours de travaux d’économie d’énergie parfaitement fiables. Ils seront aussi informés de tous les dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique disponibles dans leur région. A l’heure actuelle, le contenu précis de cette formation ainsi que sa durée ne sont pas encore connus, d’autant plus que ni le décret compétence ni l’arrêté définissant le contenu de l’audit énergétique ne sont parus.

Pour rappel, notre organisme de formation, qui figure parmi les 26 organismes les plus importants du marché de la formation des diagnostiqueurs immobiliers, propose le module «DPE sans mention», seul ou accompagné de huit autres modules de diagnostic immobilier, soit les plus sollicités, parmi lesquels les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité et termites.


« Retour aux actualités