• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation DPE, audit énergétique : quelles évolutions depuis le 1er juillet 2024 ?

Depuis le 1er juillet 2024, de nouvelles exigences s’appliquent en matière de formation et de certification des diagnostiqueurs immobiliers souhaitant réaliser le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique. Ces nouvelles dispositions, issues de l’arrêté du 20 juillet 2023 et du décret du 20 décembre 2023, ont pour but de renforcer la qualité et la fiabilité des DPE et des audits énergétiques réalisés.
 

Formation au DPE sans et avec mention : des changements pour encore plus de fiabilité

Pour pouvoir réaliser le DPE hors du périmètre de la mention, les candidats doivent suivre désormais une formation de 56 heures minimum. Le DPE sans mention impose 21 heures supplémentaires de formation. À l’issue de cette formation, ils pourront obtenir leur certification après la réussite d’un double examen, théorique et pratique. Pour l’examen pratique, à partir du 1er janvier 2026, il ne consistera plus en une mise en situation à partir de divers supports d’information, mais bien en une mise en situation réelle. Bien entendu, la formation en cours de cycle continue de jouer un rôle important avec dès la première année, une formation en milieu professionnel sous tutorat se basant sur deux missions réelles. Une formation d’un jour par an est requise aussi au cours des 2e, 3e, 4e et 6e années du cycle pour le DPE sans mention, à laquelle s’ajoutent deux jours supplémentaires en 2e et 5e années du cycle pour la mention. La surveillance des diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE se poursuit aussi par trois contrôles documentaires (2e, 4e et 6e années) et trois contrôles sur ouvrage (CSO, 1re, 3e et 5e années).
 

Formation à l’audit énergétique : un module d’extension du périmètre du DPE

La certification audit énergétique se présente comme une extension de la certification DPE. Elle exige également une formation initiale de 70 heures minimum. Elle est également obtenue après un examen théorique et pratique, ce dernier obligatoirement en conditions réelles à compter du 1er mai 2025. Les diagnostiqueurs certifiés audit énergétique doivent également se soumettre à une formation continue de 7 heures par an, à l’exception de la 1re année du cycle et de la 7e année de leur certification DPE. Ils doivent également réaliser un cas test tous les deux ans. Enfin, à l’instar de la certification DPE, la certification audit énergétique nécessite une surveillance continue constituée de trois contrôles documentaires et trois contrôles sur ouvrage, dans les mêmes échéances que ceux relatifs à la certification DPE.


« Retour aux actualités