• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation au DPE : comment devenir opérateur DPE à compter du 1er juillet 2024 ?

Les candidats aspirant à la certification DPE devront se former autrement à compter du 1er juillet 2024, et ce, conformément à l’arrêté publié au JORF le 3 août 2023 « définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique ». Ce texte réglementaire, qui détermine aussi les critères de certification des organismes de formation (OF) et les exigences applicables aux organismes de certification (OC) a considérablement modifié les modalités relatives à la formation et à la certification des opérateurs DPE actuellement en vigueur. De quelle manière ? Notre organisme de formation à tous les diagnostics immobiliers obligatoires de vente et de location dont le DPE vous répond.

Formation initiale des opérateurs au DPE : des changements significatifs dès le 1er juillet 2024

L’arrêté de compétences DPE a préservé les deux niveaux de formation et de certification DPE, à savoir la formule sans mention et celle avec mention. Toutefois, pour aspirer à ces deux niveaux de formation, les modalités ont évolué considérablement. Pour la formation DPE sans mention, les candidats devront suivre un cursus de 8 jours au lieu de 3 jours, à raison de 7 heures par jour, comprenant 28 heures de formation théorique et 28 heures de pratique. En ce qui concerne la formation DPE avec mention, celle-ci durera 11 jours avec 35 heures de formation théorique et 42 heures de pratique. Ces deux programmes de formation devront comporter une formation pratique sur le terrain «dans des bâtiments ou parties de bâtiments réels ou aménagés », un contexte obligatoire également pour l’examen pratique de la certification à compter de 2026. Cette formation sur le terrain doit durer au moins 7 heures pour la certification DPE sans mention et 14 heures pour la mention. Quant aux pratiques de formation utilisées, la partie théorique pourra être dispensée intégralement à distance. Pour la partie pratique, seules 7 heures pourront être dispensées à distance pour le DPE sans mention et 14 heures pour le DPE avec mention.

Formation continue au DPE : la première en milieu professionnel accompagnée d’un tuteur

Chaque opérateur DPE certifié est toujours tenu de suivre une formation continue pour réajuster ses compétences au regard des nouvelles réglementations. À compter du 1er juillet 2024, cette obligation de formation continue se déploiera de la façon suivante pour l’opérateur certifié DPE : une formation en milieu professionnel réalisée avec l’accompagnement d’un tuteur désigné par l’organisme de formation lors de la première année du cycle de certification, quel que soit le niveau de DPE obtenu. Par la suite, cette formation continue se déploiera sous la forme de 4 jours distincts de formation au cours du cycle, réalisée à distance ou non, pour les certifiés DPE sans mention, auxquels s’ajouteront 2 jours supplémentaires pour les certifiés DPE avec mention.

Contrôle des opérateurs DPE certifiés : une surveillance renforcée et continue

Au cours du cycle de certification, l’organisme certificateur est également tenu de procéder à trois contrôles documentaires de l’opérateur DPE (2e, 4e et 6e année du cycle), à un contrôle sur ouvrage en cours de diagnostic lors de la 1re année de la certification DPE et à deux contrôles après la réalisation du DPE lors de la 3e et de la 5e année du cycle. Toutefois, ces contrôles peuvent être plus nombreux. En effet, chaque incohérence constatée par l’organisme de certification au cours de l’activité de l’opérateur DPE peut donner lieu à un nouveau contrôle. L’évaluation selon trois niveaux de la catégorie de ces imperfections, désignées par écarts critiques et non-critiques, sera réalisée au travers d’une grille de contrôle commune à tous les organismes certificateurs aux fins d’harmoniser la procédure.


« Retour aux actualités