• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Formation amiante avec mention : la norme du constat visuel après travaux révisée

La formation amiante avec mention est un cursus qui permet d’acquérir auprès d’un organisme de formation accrédité, les compétences nécessaires pour réaliser diverses missions réglementaires parmi lesquelles l’examen visuel amiante après travaux de traitement de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Depuis septembre, la nouvelle norme NF X46-021, la troisième de cette expertise est parue sur le site de l’Afnor et elle résulte d’une révision de la version de 2010. Que comporte ce nouvel éclairage de ce constat très souvent réalisé à Paris, en Ile-de-France et dans toutes les régions, suite à des retraits ou confinements d’amiante ? Notre organisme de formation, accrédité pour délivrer la formation amiante avec mention, indispensable pour l’examen visuel après travaux, vous dit tout sur ce nouvel outil à destination des opérateurs de repérage amiante comme des désamianteurs.

 

Formation à la norme NF X46-021 : un texte adapté aux dernières évolutions réglementaires

La nouvelle version en date de septembre 2021 de la norme NF X46-021, relative au constat visuel après des travaux de traitement des matériaux et produits contenant de l’amiante, a été réactualisée et enrichie par rapport à la précédente. Désormais, le texte ne traite plus seulement de l’examen visuel suite au traitement des MPCA de la liste A (flocages, calorifugeages et faux-plafonds) mais aussi suite au traitement des MPCA de la liste B, avec possibilité même pour l’opérateur de repérage de l’adapter à toutes les catégories de MPCA. Autre enrichissement majeur, la norme NF X46-021 aborde l’examen visuel après un encapsulage, ce que ne faisait pas l’ancienne version. À ceci s’ajoutent d’autres contenus indispensables comme ceux relatifs au retrait de MPCA et de leurs supports, au contrôle interne des entreprises de désamiantage (la norme inclut un document de référence pour l’établir) ainsi qu’à l’examen visuel des zones susceptibles d’être polluées. Ce dernier constat spécifique qui n’est réalisé que si le donneur d’ordre le souhaite, consiste à vérifier que les zones à proximité des travaux n’ont pas été contaminées. Afin d’uniformiser la rédaction d’un constat d’examen visuel, un modèle a été introduit dans les annexes de la norme.

 

Nouvelle norme NF X46-021 : plus stricte lors du constat de résidus d’amiante incrustés ? 

Au cours de l’examen visuel amiante, l’opérateur de repérage amiante est susceptible de détecter des résidus d’amiante incrustés, une situation délicate qui, grâce à la nouvelle version de la norme NF X46-021, est davantage réglementée. En effet, auparavant, beaucoup d’examens visuels constatant cette présence jugeaient la surface conforme, conclusion qui dorénavant aura tendance à se raréfier, ce qui obligera les entreprises de désamiantage à revoir leurs processus d’éradication de l’amiante incrusté pour ne pas devoir régulariser leur traitement après-coup. Pour aider les opérateurs de repérage et les désamianteurs à conclure concernant toute présence de résidus incrustés, la norme comporte une annexe traitant de ce cas particulier. Ce changement témoigne de la parution d’une norme plus stricte et qui a l’ambition de participer encore davantage à l’éradication totale de l’amiante dans les immeubles bâtis.


« Retour aux actualités