• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

DPE juillet 2021 : une seconde version pour sa méthode de calcul depuis le 15 octobre 2021

Depuis la parution le 14 octobre 2021 au JORF d’un nouvel arrêté relatif à la méthode de calcul et aux modalités de mise en œuvre du DPE en date du 8 octobre 2021, le DPE réalisé depuis le 1er juillet 2021 a subi une modification majeure. Après une période transitoire jusqu’au 31 octobre 2021 au cours de laquelle l’ancienne méthode de calcul et la nouvelle pourront cohabiter, seule la seconde méthode fixée depuis le 8 octobre 2021 sera autorisée à compter du 1er novembre. Que s’est-il passé pour que la méthode de calcul du nouveau DPE soit remise en cause ? Le point avec notre organisme de formation au DPE ainsi qu’aux autres diagnostics immobiliers obligatoires, présent à Paris et en Ile-de-France.
 

Nouvelle méthode de calcul DPE : des résultats illogiques dans certains logements

Preuve que les diagnostiqueurs immobiliers reçoivent une formation qui leur permet aussi de détecter avec justesse les incohérences de toute nouvelle réglementation en vigueur, et ce, quel que soit le domaine de diagnostic, beaucoup ont remarqué une détection trop nombreuse de logements classés F ou G avec l’application du nouveau DPE, et notamment, dans la catégorie des logements construits avant 1975. Préoccupés par ces résultats, ils ont très vite alerté les pouvoirs publics sur la présence évidente d’anomalies de calcul pour certains logements. Le gouvernement s’est donc vu contraint de recommander la suspension des DPE des logements antérieurs à 1975 dès la fin du mois de septembre dernier. Après une réunion fructueuse le 4 octobre 2021 entre la ministre du Logement, les diagnostiqueurs immobiliers, les agences immobilières et les éditeurs des logiciels DPE, il a été décidé de prolonger la suspension jusqu’au 1er novembre 2021. Depuis, un arrêté en date du 8 octobre 2021 a fixé une nouvelle méthode de calcul et est entré en vigueur depuis le 15 octobre 2021 avec une période transitoire jusqu’à fin octobre autorisant l’ancienne méthode pour les logements autres que ceux construits avant 1975, et une mise en application exclusive à compter du 1er novembre 2021.
 

Formation DPE : quels changements depuis l’arrêté méthode et modalités du 8 octobre 2021 ?

Pour corriger la méthode de calcul DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021 afin qu’elle génère un résultat DPE fiable pour tous les logements dont ceux construits avant 1975, l’arrêté modificatif du 8 octobre 2021, partie intégrante désormais de notre module de formation au DPE, a changé divers paramètres de l’ancien moteur de calcul ainsi que certaines modalités de réalisation du diagnostic de performance énergétique. Parmi les modifications figurent la réduction du coefficient de ventilation par ouverture des fenêtres, la possibilité de moduler les coefficients par défaut sur l’isolation des murs et sur les débits d’infiltration d’air, la régulation de la consommation d’énergie des auxiliaires d’eau chaude sanitaire dans les immeubles collectifs, le réajustement des tarifs d’électricité et de gaz, une estimation plus cohérente du confort d’été, l’autorisation d’une observation « indirecte » des données d’entrée, etc.

« Retour aux actualités