• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Diagnostiqueurs immobiliers, l’AFNOR vous sollicite pour la future norme DPE !

En ce mois d’août 2024, AFNOR Normalisation a donné un rendez-vous clé aux diagnostiqueurs immobiliers. En effet, le 3 octobre 2024, l’Association française de normalisation a prévu un évènement important pour tous les acteurs du secteur immobilier, dont les professionnels formés et certifiés au diagnostic de performance énergétique (DPE) : une réunion de lancement de travaux d’élaboration de la future norme DPE. L’objectif de cette démarche de normalisation qui se déroulera dans les locaux du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à La Défense, est d’améliorer la qualité et de renforcer la fiabilité de ce diagnostic immobilier phare de l’efficacité énergétique des bâtiments, au cœur des préoccupations environnementales.

Norme DPE : en route vers une nouvelle réflexion pointue sur le diagnostic « énergie »

Le diagnostic de performance énergétique est un outil essentiel dans la lutte contre le changement climatique qui continue de s’accentuer. En effet, il permet de détecter les logements les plus énergivores, soient ceux qui doivent absolument être rénovés pour diminuer les consommations d’énergie et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Actuellement, comme le souligne l’AFNOR, la France compte encore 6,6 millions de « passoires thermiques », un chiffre alarmant qui souligne l’urgence de la situation. Cependant, la diversité des méthodes d’évaluation et des pratiques actuelles peut engendrer des résultats inégaux, compromettant la fiabilité de ces chiffres. C’est pourquoi, la réunion du 3 octobre 2024, proposera une analyse approfondie des pratiques actuelles du DPE et des perspectives d’évolution vers une harmonisation des méthodes, afin de garantir un diagnostic de performance énergétique encore plus fiable.

Évolution du DPE et future norme : les diagnostiqueurs immobiliers jouent un rôle essentiel

Au cœur des travaux d’élaboration de la future norme volontaire DPE, les diagnostiqueurs immobiliers sont indispensables. En effet, ils sont les garants de la qualité et de la précision de ce diagnostic emblématique. Leur expertise est donc essentielle pour la mise en œuvre de la future norme DPE. C’est pourquoi l’AFNOR invite le 3 octobre 2024 tous les diagnostiqueurs immobiliers qui le souhaitent à cet évènement gratuit ainsi que les organismes de formation, les organismes certificateurs, les bureaux d’études et de contrôle, les agents immobiliers, les bailleurs sociaux, les promoteurs et autres acteurs du secteur, afin qu’ils s’impliquent activement dans ce processus de normalisation. L’objectif de ce rendez-vous clé, animé notamment par de nombreux représentants des diagnostiqueurs immobiliers, est clair : collaborer pour développer des outils de diagnostic plus robustes et fiables, en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux de demain. Pour participer en présentiel ou à distance à cet évènement gratuit, il est obligatoire de s’inscrire sur le site de l’AFNOR.


« Retour aux actualités