forma
Diagnostiqueur immobilier : l’entretien et le contrôle des matériels sont indispensables
Devenir un bon diagnostiqueur immobilier, ce n’est pas seulement se former au métier et réussir, à l’issue de sa formation, les différentes épreuves théoriques et pratiques aux fins d’obtenir les certifications correspondant à chaque domaine de diagnostic. Pour devenir un diagnostiqueur immobilier exemplaire, il faut aussi exercer sa profession de façon rigoureuse et notamment en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien des matériels nécessaires à la conduite de son activité. En effet, ces matériels comportent aussi des obligations d’entretien et de contrôle, destinées à respecter des exigences de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Voyons de plus près cet aspect essentiel du métier de diagnostiqueur.
Diagnostics gaz, électricité, de surface : la nécessité de contrôler l’étalonnage du matériel
Les matériels utilisés pour réaliser certains diagnostics tels que le diagnostic gaz (état de l’installation intérieure de gaz), le diagnostic électricité (état de l’installation intérieure d’électricité) et les diagnostics de surface (mesurage loi Carrez, loi Boutin, calcul de la surface de référence du DPE, audit énergétique) sont des appareils de mesure qu’il est indispensable d’étalonner de façon périodique. En effet, la sécurité, la qualité et la précision des diagnostics immobiliers qu’ils permettent de réaliser en dépendent. Le diagnostiqueur immobilier est donc tenu, durant l’exercice de son activité, en plus d’assurer l’entretien constant des matériels qu’il utilise (nettoyage de la lentille du télémètre laser, etc.), de les transmettre à des laboratoires de métrologie à des fins de contrôle.
Ces vérifications spécifiques concernent notamment les appareils de mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air à proximité des chaudières, les outils de contrôle de la sécurité électrique ainsi que les télémètres laser. L’analyseur plomb, comme nous le verrons un peu plus loin, nécessite un suivi particulier durant son cycle de vie. Les contrôles obligatoires permettent de détecter des défauts de conformité, qui ne sont pas forcément apparents et qui peuvent avoir un. e répercussion sur leur fonctionnalité (baisse de la sensibilité d’un appareil de mesure pour le gaz, par exemple, pouvant entraîner un diagnostic erroné). Ils permettent aussi de décider s’il convient de les réparer ou plutôt de les remplacer.
Un diagnostiqueur immobilier formé et certifié doit donc prendre conscience que l’entretien et la vérification des appareils de mesure qu’il utilise font partie intégrante de ses obligations et qu’il doit les prendre en charge périodiquement, par souci de précision et à titre préventif pour éradiquer tout type de risque. Un appareil de mesure pour le diagnostic gaz devrait ainsi être contrôlé tous les deux ans et les appareils de mesure électrique et les télémètres laser tous les trois ans.
Le diagnostic plomb : l’analyseur est un appareil à source radioactive très exigeant
Pour la réalisation du diagnostic plomb (constat de risque d’exposition au plomb ou CREP), le diagnostiqueur immobilier formé et certifié dans le domaine du plomb et doté d’une attestation de formation PCR (personne compétente en radioprotection) utilise un détecteur-analyseur de plomb muni d’une source radioactive scellée. Un tel appareil, émetteur de rayonnements ionisants (cadmium 109 ou cobalt 57) nécessite le respect d’exigences réglementaires. Ainsi, l’analyseur portatif plomb doit être utilisé de manière ultra sécurisée, à proximité d’un extincteur à poudre de deux kilogrammes et transporté au sein d’une valise spécifique. En l’absence de diagnostic plomb, l’analyseur plomb doit être stocké, toujours dans sa valise, dans un coffre-fort doté d’un pictogramme indiquant la présence d’une source radioactive ainsi que des consignes d’utilisation, de stockage et d’urgence. Ce coffre-fort doit être situé dans un local protégé et déclaré à l’ASN, soit à l’Autorité de sécurité nucléaire./
Bien entendu, l’analyseur plomb doit être contrôlé tous les ans, notamment pour mesurer la dangerosité du rayonnement résiduel qui subsiste, même quand son obturateur est fermé. La source ayant une date de péremption, il est également essentiel que celle-ci soit reprise et évacuée par le fournisseur autorisé par l’ASN. Dans une affaire récente, un opérateur de diagnostic gaz a été condamné par le tribunal correctionnel à huit mois de prison avec sursis et à une amende conséquente pour ne pas avoir changé la source de son analyseur plomb durant plus de deux ans.
« Retour aux actualités
Formation diagnostic immobilier Paris
Formation diagnostiqueur immobilier Nanterre | Formation amiante SS4 Versailles | Formation diagnostiqueur immobilier Créteil | Formation amiante SS4 Argenteuil | Formation diagnostiqueur immobilier Versailles | Formation PCR Paris | Formation amiante SS4 Montreuil | Formation diagnostiqueur immobilier Courbevoie | Formation amiante SS4 Paris | Formation DPE Paris | Formation diagnostiqueur immobilier Argenteuil | Formation amiante SS4 Créteil | Formation amiante SS4 Boulogne-Billancourt | Formation diagnostiqueur immobilier Montreuil | Formation diagnostiqueur immobilier Boulogne-Billancourt | Formation amiante SS4 Courbevoie | Formation amiante SS4 Nanterre |