• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Diagnostic plomb ou CREP : bientôt une évolution de la formation à ce diagnostic ?

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb permet de prévenir le risque de saturnisme (intoxication au plomb) éventuellement présent dans un bien destiné à la vente ou à la location. Obligatoire dans les bâtiments construits jusqu’à fin 1948, il devrait l’être aussi dans ceux construits après cette date. Pourquoi ? Et que faudrait-il instaurer comme autre disposition concernant ce diagnostic relatif au plomb, métal toxique dont les effets en cas d’inhalation ou ingestion sont dévastateurs ?

Votre organisme de formation de diagnostiqueurs immobiliers Quali’FORMA vous communique les dernières informations concernant l’évolution éventuelle du CREP et donc de la formation à ce diagnostic emblématique qui figure toujours dans de nombreux dossiers de diagnostic technique de vente et de location de logements à l’heure actuelle.


Formation au CREP vente ou location : une évolution pour étendre son champ d’application

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb est obligatoire pour toute

 vente ou location de bien construit avant 1949. En effet, les peintures à base de plomb n’ont plus été intégrées dans les constructions neuves après 1948. Toutefois, la réglementation actuelle n’a pas tenu compte d’une problématique majeure que soulèvent régulièrement divers députés au

 travers de questions écrites posées au Gouvernement. Les peintures plombifères ont été utilisées par les particuliers même depuis 1949 et qui plus est, ont continué à être commercialisées.

En toute logique, le diagnostic plomb devrait donc aussi être réalisé lors de la vente ou de location de logements construits après 1948 et même jusqu’avant 1975, au vu des conclusions de diverses études concernant la présence de peintures au plomb dans les bâtiments. En plus, la date d’avant 1949 est incompatible avec l’obligation concernant la réalisation du diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition, une expertise qui doit être mise en œuvre dans des bâtiments construits même après 1948.

 

Opérateurs de diagnostic plomb, bientôt un CREP dans les crèches et les maternelles ?

Étendre le champ d’application du diagnostic plomb, ainsi que l’obligation de le réaliser est une thématique qui revient souvent au sein des questions posées au Gouvernement par les députés. Récemment à la question écrite d’un député de la Vienne posée le 14 juillet 2022 concernant la nécessité d’étendre l’obligation du CREP au sein des bâtiments accueillant des jeunes enfants comme c’est le cas des crèches et des maternelles, le ministère de la Santé et de la Prévention a répondu que cette disposition est envisagée et sera à l’étude avec le ministère chargé du logement.

Actuellement, comme le rappelle aussi ce ministère, les responsables des crèches et des maternelles sont incités à faire réaliser un CREP conformément à l’instruction du 21 septembre 2016 relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb. Mais est-ce suffisant ?


« Retour aux actualités