• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Diagnostic plomb avant travaux : une nouvelle norme pour ce repérage à l’horizon 2026

L’Afnor a annoncé en ce mois d’août 2024 le début de la révision de la norme NF X46-035, intitulée Repérage plomb – recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction, soit du texte normatif qui encadre le repérage plomb avant la réalisation de travaux. Cette mise à jour, dont la publication est prévue pour début 2026, actualisera les exigences et les procédures relatives au repérage du plomb avant travaux contenues dans le texte de la norme actuelle, et ce, conformément aux nouvelles réglementations survenues depuis juin 2021, date de la dernière version. Votre organisme de formation dédié aux diagnostics et contrôles immobiliers, dont la formation plomb et PCR (personne compétente en radioprotection), vous en dit plus.
 

Norme NF X46-035 : un calendrier précis pour sa révision qui a débuté depuis le 6 août 2024

La norme NF X46-035, en vigueur depuis juin 2021, est un document de référence essentiel pour les professionnels du bâtiment. Elle définit le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation du repérage du plomb dans les revêtements, matériaux et produits de construction avant tout type de travaux, soit toutes les exigences relatives à cette expertise essentielle en matière de santé au travail, de santé publique et de protection de l’environnement. La conception de la nouvelle version de la norme relative au repérage plomb avant travaux a officiellement débuté le 6 août 2024, au travers de la commission Diagnostics dans les immeubles bâtis, avec une phase d’enquête publique prévue pour le 11 juillet 2025. Si le calendrier est respecté, la nouvelle version de la norme sera publiée dès le 2 février 2026.
 

Révision norme NF X46-035 : un nouveau cadre pour le diagnostic plomb avant travaux

La révision de la norme NF X46-035 a pour objet de mettre à jour le contenu du document qui précise les obligations des différents acteurs impliqués dans le repérage plomb avant travaux, soit le donneur d’ordre du projet et l’opérateur de repérage, ainsi que toutes les étapes nécessaires pour identifier la présence de plomb (plomb métal et ses composés) dans les revêtements et les matériaux et produits de construction, comme les éléments à intégrer dans le rapport final rédigé par l’opérateur de repérage plomb.

À l’heure actuelle, la norme se répartit en huit points essentiels, parmi lesquels le domaine d’application du repérage plomb avant travaux, les compétences requises pour le réaliser, les obligations de l’opérateur de repérage plomb en matière d’indépendance et de confidentialité, l’objectif de la mission de repérage et ses différentes phases, le déroulement de la mission de repérage, etc. Chaque révision de norme ambitionne d’améliorer à tous les niveaux nécessaires le contenu du texte précédent. Ainsi, ce projet d’évolution de la norme NF X46-035 n’échappe pas à la règle et s’inscrit tout particulièrement dans une démarche continue d’amélioration des pratiques de sécurité sanitaire sur les chantiers à risque plomb.


« Retour aux actualités