• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Diagnostic immobilier : formation à un métier de l’immobilier polyvalent et pour tou·te·s !

La formation de diagnostiqueur immobilier, malgré son intitulé souvent au masculin, est un cursus bien entendu ouvert à tous et à toutes. Pour preuve, même si les femmes ne représentent que dix pour cent de la profession, celle-ci ne cesse de se féminiser. Assurément, cette formation exigeante, valorisante et très moderne, attire un public mixte, composé de candidates et candidats de tous âges, très motivé·e·s et issus de secteurs variés. Beaucoup voient dans ce métier une excellent opportunité de démontrer leurs multiples talents, et ce, à tous les niveaux. Car la profession de diagnostiqueur ou diagnostiqueuse dans l’immobilier est un condensé de compétences et aptitudes multiples : des connaissances en technique du bâtiment, la facilité à aborder et comprendre des textes législatifs et réglementaires, des aptitudes de gestion administrative, des facultés commerciales, le sens de l’écoute, la réactivité, etc. Faut-il encore rappeler que les diagnostiqueur·euse·s se démarquent par leur polyvalence ?

 

Une formation complète pour de futur·e·s diagnostiqueur·euse·s averti·e·s et passionné·e·s

Parmi les atouts de la formation de diagnostiqueur·euse figure la variété de domaines de diagnostic pour ceux ou celles qui sont déjà féru·e·s de technique du bâtiment mais aussi passionné·e·s par ce secteur. Des formateurs chevronnés transmettront aux candidat·e·s diagnostiqueur·euse·s un savoir-faire issu de l’expérience acquise au travers d’une activité au long cours dans l’univers du bâtiment durant laquelle ils ont pu se confronter à tous ses aspects, même les plus complexes. Ils leurs transmettront aussi la maitrise des différents équipements, matériels et outils qui permettent de conduire les diagnostics immobilier en bonne et due forme. À la pointe de la technologie, ces derniers sont devenus aussi plus ergonomiques, peu lourds, moins encombrants, en un mot, beaucoup plus pratiques pour que tou.te.s les futur·e·s opérateur·trice·s puissent les manier avec aisance.

 

Des enjeux variés qui ajoutent au prestige de devenir diagnostiqueur·euse

Les enjeux des diagnostics immobiliers sont aussi multiples que leur méthodologie de réalisation. En effet, certains sont liés à la santé publique (diagnostic amiante, plomb), d’autres à la protection de l’environnement (diagnostic de performance énergétique, diagnostic assainissement), d’autres à la sécurité des personnes et des biens (diagnostics électricité et gaz) et beaucoup finalement à la décence et au confort des logements (DPE, diagnostic loi Carrez, diagnostic termites, etc.). En lien avec de vraies valeurs humaines, la formation de diagnostiqueur ou diagnostiqueuse dans l’immobilier, qui nécessite de la rigueur mais aussi beaucoup de curiosité et de finesse, se décline comme un véritable tour d’horizon des problématiques actuelles et universelles auxquelles tout le monde, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, est particulièrement sensible.


« Retour aux actualités