• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Devenir opérateur de repérage amiante : un récapitulatif des exigences de cette mission

Les missions de repérage amiante sont en hausse face au développement des chantiers de rénovation, favorisé par les exigences des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et par le vieillissement notable du parc bâti. Vous souhaitez profiter de ce contexte favorable qui exige d’évaluer les risques chimiques dans les bâtiments en devenant opérateur de repérage amiante ? Découvrez les qualifications, certifications et autres prérequis indispensables pour exercer cette activité en toute conformité. Une plaquette récente du GRIA (Groupe Régional Interinstitutionnel Amiante) destinée aux donneurs d’ordre, intitulée Points de vigilance : choisir un opérateur de repérage amiante dans un immeuble bâti vous les rappelle.

Opérateur de repérage amiante : des formations et certifications adaptées à vos souhaits

Pour devenir opérateur de repérage amiante, la première étape est de suivre une formation adaptée aux prestations que vous souhaitez délivrer ainsi que d’obtenir la certification en rapport avec celles-ci. Comme le précise la plaquette du GRIA, la formation amiante certifiée se divise en deux catégories : sans mention ou avec mention selon les missions à effectuer.

La certification amiante sans mention est requise pour le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante) ainsi que pour la réalisation du dossier amiante parties privatives (DAPP) ou du dossier technique amiante (DTA). Elle s’applique aussi à l’évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Ces repérages amiante doivent toutefois être réalisés dans des bâtiments autres que des immeubles de grande hauteur (IGH), des établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 4, des immeubles professionnels dépassant les 300 occupants et des bâtiments industriels.

Quant à la certification amiante avec mention, elle est exigée pour tout type de repérage amiante dans les immeubles bâtis exclus du périmètre du premier niveau de certification, ainsi que pour le repérage amiante avant travaux (RAT) prévu par le Code du travail, le repérage amiante avant démolition (RAD) et l’examen visuel amiante après un retrait ou confinement d’amiante.

Mission de repérage amiante : une formation de prévention obligatoire et d’autres exigences

En tant qu’opérateur de repérage amiante certifié, vous pouvez être amené à intervenir sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante, soit des composants invisibles très volatiles, facilement inhalables et cancérogènes, ce qui oblige à se protéger soi-même et protéger autrui très scrupuleusement. Pour ce faire, vous devez suivre une formation amiante spécifique et obtenir une attestation valide la concernant. Cette formation enseigne les méthodes de prévention du risque d’exposition à l’amiante en sous-section 4 (SS4), soit notamment lors de prélèvements de MPCA ou de sondages destructifs, des opérations susceptibles de provoquer un risque accru d’émissions de fibres d’amiante toxiques.

Enfin, pour exercer en toute légalité, vous devrez impérativement être couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) en lien avec le niveau de risque de cette expertise particulière qu’est le repérage de l’amiante. Bien entendu, rigueur et professionnalisme sont également requis pour mener à bien votre mission, tant sur le plan technique que réglementaire, afin de devenir un opérateur de repérage amiante compétent et reconnu par vos clients et pairs.


« Retour aux actualités