• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Des prérequis pour devenir diagnostiqueur immobilier à Paris et en Ile-de-France ?

Des prérequis sont souvent exigés pour intégrer des formations à un nouveau métier et beaucoup de candidats appréhendent de ne pouvoir satisfaire à ces exigences qui leur permettraient de satisfaire leurs ambitions professionnelles. Qu’en est-il en ce qui concerne la profession de diagnostiqueur immobilier ? A Paris et en Ile-de-France, en ce mois de décembre et à l’approche de 2021, le métier de diagnostiqueur immobilier attire comme toujours beaucoup de candidats et tous découvrent à un moment donné qu’en effet, dans le domaine de l’énergie, soit au regard du DPE (diagnostic de performance énergétique), des prérequis sont exigés. Que faire ? Faut-il pour autant renoncer à votre ambition si vous n’avez pas le niveau requis par le DPE pour intégrer la formation de diagnostiqueur immobilier ?

Formation de diagnostic immobilier : en Ile-de-France ou ailleurs, des prérequis ciblés

Dans le secteur du diagnostic immobilier, un secteur d’activité très réglementé que ce soit à Paris, en Ile-de-France ou dans toute autre région, des prérequis pour accéder à ce métier sont bien présents mais ils ne concernent qu’un domaine de diagnostic, à savoir l’énergie et pour être plus précis, le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, si on se réfère à l’annexe 3 de l’arrêté de compétences du 2 juillet 2018, les candidats au DPE (avec ou sans mention) doivent :

· Soit détenir un niveau Bac + 2 en technique du bâtiment

· Soit avoir travaillé durant trois ans dans le secteur du bâtiment

Pour le reste, à savoir les domaines de diagnostic tels que l’amiante, le plomb, l’électricité, le gaz ou les termites, aucun prérequis n’est exigé.

Une formation sur-mesure pour les candidats non dotés des prérequis à Paris et en Ile-de-France

Si vous êtes dépourvu des prérequis nécessaires pour vous former et vous certifier à l’ensemble des diagnostics immobiliers nécessaires dans le cadre de transactions immobilières, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas intégrer une formation de diagnostiqueur immobilier. En effet, il existe auprès de notre centre de formation Quali’FORMA une formation plus longue, soit de neuf jours supplémentaires, qui cible aussi l’acquisition des prérequis exigés pour le DPE, soit le niveau Bac + 2 en technique du bâtiment. En plus, cette formation plus exigeante permet aussi d’obtenir par la même occasion un diplôme de niveau III de Diagnostiqueur Technique Immobilier, enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Vous habitez Paris ou sa région ? Notre centre de formation Quali’FORMA est habilité à vous former à ce métier qui vous passionne et ce, quel que soit votre niveau d’études. Délivrés par nos formateurs certifiés, des cours théoriques et pratiques de qualité vous permettront à coup sûr d’atteindre votre objectif.


« Retour aux actualités