• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Bientôt une formation au diagnostic de performance énergétique dédié au bâti ancien ?

Le bâti ancien, un tiers de notre parc immobilier, présente des caractéristiques de construction qui, par leur diversité, constituent une difficulté supplémentaire pour les opérateurs du diagnostic de performance énergétique qui réalisent cette expertise telle qu’elle est en vigueur dans sa version de juillet 2021. Faut-il créer une nouvelle formation DPE dédiée au bâti ancien afin de définir précisément la méthodologie à adopter dans cette typologie de construction particulière pour réaliser ce diagnostic essentiel dans le contexte actuel et ainsi harmoniser les pratiques des opérateurs ? Pour rappel, il existe une norme spécifique à la rénovation énergétique du patrimoine bâti mais peu la connaissent. Par conséquent, une réflexion sérieuse a d’ores-et-déjà été entamée dans les hautes sphères de l’État à la suite des nombreuses sollicitations des associations de défense du patrimoine, des professionnels du bâtiment, des élus et de l’opinion publique. Quelle est-elle ?

Améliorer la performance énergétique du bâti ancien : existe-t-il une norme spécifique ?

Sur le site de l’Afnor figure la norme NF EN 16883 depuis juin 2017, soit un texte toujours en vigueur 

qui fournit des « principes directeurs pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments d’intérêt patrimonial » afin de veiller à la conservation du patrimoine culturel. Dédiée au bâti ancien possédant une valeur historique, architecturale ou culturelle, même lorsqu’il n’est ni protégé, ni classé, la norme NF EN 16833 s’avère toutefois très peu utilisée alors que son contenu est très pertinent. En effet, elle délivre une

 procédure spécifique pour améliorer la performance énergétique du bâti ancien qui repose sur l’investigation, l’analyse, la documentation relative au bâtiment ainsi que son intérêt patrimonial, dans le respect de sa préservation. Or, sa nature d’application volontaire l’a sans doute desservie et beaucoup de professionnels du bâtiment, ignorant son existence, ne l’appliquent pas.

DPE adapté, DPE patrimoine : une

rénovation énergétique spécifique au bâti ancien ?

Les immeubles bâtis datant d’avant 1948 constituent un patrimoine immobilier à améliorer aussi en termes de performance énergétique et environnementale mais toutefois sans oublier de le préserver. Au mois de février dernier, une table ronde qui s’est déroulée au Sénat, organisée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication a permis à plusieurs personnalités de s’exprimer à ce sujet. Cette réflexion a permis de faire ressortir les manquements du DPE, des lois, des normes, concernant les projets de rénovation énergétique concernant le bâti ancien tels que la non-prise en compte de leur construction intelligente par rapport au climat, de leur statut éventuel de petit patrimoine protégé, etc.

Il semble donc essentiel d’adapter le DPE, voire de créer un nouveau DPE dédié au bâti ancien ainsi que de former des spécialistes DPE patrimoine ainsi que d’autres professionnels du bâtiment aux contraintes spécifiques de la rénovation énergétique du bâti vernaculaire. Un inventaire de la typologie des bâtiments anciens présents sur notre territoire, l’évolution de MaPrimeRénov’ en termes de rénovation du bâti ancien, un travail sur la norme NF EN 16883 citée plus haut ainsi qu’une harmonisation des pratiques d’autorisation de travaux figurent parmi les démarches à entreprendre pour améliorer le dispositif.


« Retour aux actualités