• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Audit énergétique avant-vente : son report permettra aux opérateurs DPE de mieux se former

Alors que son entrée en vigueur était prévue pour le 1er septembre 2022, l’obligation d’audit énergétique réglementaire a encore été repoussée et cette fois-ci, au 1er avril 2023, comme le confirme le décret modificatif en date du 9 août 2022 paru au JORF le 11 août 2022. 

Selon Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, ce report « technique » s’explique par un « manque d’entreprises et de personnels qualifiés ».

Pourtant, les diagnostiqueurs immobiliers formés et certifiés au DPE, avec ou sans mention, souhaitant délivrer cette prestation ont pris les devants pour se former mais sans modèle d’audit, sans logiciel dédié et sans harmonisation des pratiques, la tâche s’est avérée difficile et sûrement incomplète.

À quoi servira donc ce report convoité par la plupart des diagnostiqueurs immobiliers et de leurs représentants ?

Report de l’audit avant-vente : la seule solution pour une formation solide des diagnostiqueurs

Même si le ministre du Logement a pointé du doigt le « manque d’entreprises et de personnels qualifiés », il ne faut pas assimiler ce manque à un manque de volonté de se former de la part des diagnostiqueurs immobiliers.

En fait, cette situation s’explique par la non finalisation de la trame des rapports d’audits, par des logiciels qui ne peuvent donc être prêts parce qu’ils doivent se référer à ce document ainsi que par l’absence d’une méthode de réalisation consolidée et harmonisée.

Le report permettra donc de régulariser cette situation et de prendre le temps de le faire afin que la formation des diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE puisse reposer sur des documents et logiciels de calcul fiables.

En plus, il est important aussi de s’assurer que les diagnostiqueurs immobiliers qui ont déjà été formés l’ont été suffisamment au regard des documents et logiciels définitifs.

Nouvelle échéance pour l’audit énergétique de vente : la nécessité d’un travail commun

Afin de garantir la mise en œuvre d’un audit énergétique réglementaire fiable, complet et distinct du diagnostic de performance énergétique, le président de SIDIANE, Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, préconise un travail commun qui ferait intervenir tous les professionnels concernés par cette expertise, parmi lesquels les diagnostiqueurs immobiliers bien entendu mais aussi les organismes de formation et les organismes certificateurs.

Toutefois, malgré la conduite d’une telle stratégie de travail, trop d’incertitudes subsistent encore. En effet, la réalisation de l’audit énergétique réglementaire de maison individuelle par les diagnostiqueurs immobiliers n’est possible que jusqu’à fin 2023. Pour ce qui est d’après, rien n’a encore été fixé.


« Retour aux actualités