• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Audit énergétique avant-vente : le point sur les compétences des opérateurs DPE éligibles

L’audit énergétique est une prestation que les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE pourront réaliser à compter du 1er septembre 2022. Toutefois, comme le précise le nouveau projet de décret « compétences » relatif à l’audit énergétique réglementaire, une formation et une certification dans le domaine de l’énergie ne seront pas suffisantes pour proposer cette mission dans une gamme de prestations de diagnostic immobilier.

En plus, la mission d’audit énergétique réglementaire ne se limiterait pas à la réalisation de ce bilan énergétique pertinent, elle devrait aussi intégrer un suivi qui durerait aussi longtemps que le rapport d’audit énergétique sera valide, soit cinq ans. Notre organisme de formation Quali’FORMA vous informe sur les nouvelles dispositions relatives à la réalisation du futur audit énergétique obligatoire pour la vente de logements en monopropriété classés F ou G au DPE.

Audit énergétique par les opérateurs DPE : la preuve des compétences requises exigée

Même si les opérateurs formés et certifiés pour réaliser le diagnostic de performance énergétique sont éligibles à la réalisation de l’audit énergétique réglementaire, dont l’entrée en vigueur est prévue à compter du 1er septembre 2022, ils devront pour cela suivre une formation supplémentaire et disposer d’une attestation de certification qui s’appuiera sur un contrôle des compétences acquises lors de celle-ci. Ils pourront aussi procéder à l’audit énergétique réglementaire en attestant de la qualité de leur travail suite à un examen documentaire qui porterait sur trois audits énergétiques réalisés sur leurs deux dernières années d’activité pour ceux qui proposaient déjà l’audit énergétique dans leurs prestations.

L’attestation de certification ou de réussite à l’examen documentaire sera exigée jusqu’au 1er janvier 2024. Il s’agit donc d’une période transitoire pour accroître le nombre de professionnels compétents au regard de cet audit énergétique particulier et pouvoir faire face à la forte demande attendue à compter du 1er septembre 2022. Toutefois, les audits énergétiques réglementaires au sein de bâtiments autres que les maisons individuelles ne leur seront pas accessibles.

Prestation d’audit énergétique réglementaire : un service de conseil et de suivi intégré

L’audit énergétique réglementaire que les opérateurs DPE formés à cette prestation pourront réaliser devrait également inclure une mission de suivi, soit une sorte de service après-vente comprenant des conseils, un contrôle du bon déroulement des travaux entrepris et un autre de leur bonne réalisation.

Cette prestation étendue durerait pendant toute la période de validité de l’audit, soit pendant cinq ans, ce qui permettrait aux acquéreurs de ne pas surenchérir avec un autre audit pour attester de la bonne réalisation des parcours de travaux préconisés dans le rapport initial. Le tarif de l’audit énergétique risque donc de devoir être réétudié soigneusement au regard de toutes ces nouvelles responsabilités.


« Retour aux actualités