• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Arrêté de compétences des diagnostiqueurs : quel regard portent-ils sur ce dispositif ?

Alors que l’arrêté de compétences des diagnostiqueurs immobiliers du 2 juillet 2018, soit le texte réglementaire qui expose les modalités de formation et de certification des opérateurs, risque d’être annulé au 1er janvier 2022 si aucun autre texte ne le remplace en ce mois de décembre 2021, c’est l’occasion de se pencher sur le ressenti des diagnostiqueurs immobiliers formés et certifiés sur ce texte qui n’a pas convaincu l’ensemble de la filière. Un sondage très pertinent du site dédié au diagnostic immobilier Diagactu dévoile ce que les diagnostiqueurs immobiliers souhaiteraient voir évoluer dans leur dispositif de formation et de certification.

Formation des diagnostiqueurs immobiliers : qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Selon les 468 diagnostiqueurs immobiliers qui ont répondu au sondage de Diagactu dont la moitié formés et certifiés pour les six domaines d’activités (amiante, plomb, DPE, termites, gaz, électricité), près de la moitié à l’amiante avec mention et un tiers au DPE avec mention, un grand nombre de dispositions de l’arrêté relatif aux qualifications des diagnostiqueurs immobiliers devraient être modifiées. En effet, selon les intéressés, les prérequis en technique du bâtiment exigibles pour suivre le programme de formation sont jugés insuffisants. Il en est de même de la formation délivrée pour monter en compétences, notamment durant le cycle et avant le passage de la certification. En effet, les opérateurs de diagnostics immobiliers considèrent qu’il y a un manque de préparation sur le terrain aux modes constructifs et techniques, et ce, au profit d’un enseignement davantage axé sur le théorique, voire le juridique.

Quant à la certification, quel est le ressenti des diagnostiqueurs immobiliers ?

Les opérateurs de diagnostics immobiliers ont un regard confiant concernant les organismes de certification, qu’ils estiment indispensables dans leur secteur. Toutefois, l’obligation de renouveler leurs certifications leur pèse et ils souhaiteraient son éradication par l’annulation des durées de validité des certificats ou à défaut, un rallongement de la durée des certifications (10 ans ?). De plus, la nécessité du contrôle sur ouvrage est admise par seulement 19 % des diagnostiqueurs, même si, dans la réalité, très peu ont expérimenté le CSOG (contrôle sur ouvrage global). Les diagnostiqueurs reprochent à ce contrôle son manque d’utilité, de qualité, son coût excessif (mise en place d’un tarif unique ?) et souhaiteraient qu’il soit remplacé par des cessions de formation intermédiaires. Une période probatoire de deux ans avant l’exercice de l’activité de diagnostiqueur immobilier est également préconisée ainsi que des contrôles aléatoires pour vérifier la réalisation d’un trop grand nombre de dossiers par an, ce qui signale de mauvaises pratiques, ainsi que pour s’assurer que les opérateurs sont dûment certifiés et assurés.

Malgré tout, 40 % des participants au sondage ont été formés et certifiés au régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers en date du 2 juillet 2018, une réussite à laquelle tous les organismes de formation certifiés comme le nôtre, disponible à Paris et en Ile-de-France, contribuent fortement, en délivrant une formation de qualité, en tous points conforme à la réglementation en vigueur, toujours très évolutive.


« Retour aux actualités