• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Analyse des rapports d’activité amiante : la synthèse concernant les laboratoires a été publiée

À la veille de cette nouvelle année 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a publié son analyse annuelle concernant les rapports d’activité des laboratoires amiante déposés au titre de l’année 2021 sur la plateforme SI-Amiante et plus précisément du 22 février 2021 au 30 septembre 2021. Que nous apprend ce rapport de synthèse qui s’appuie sur les données divulguées par 131 laboratoires accrédités LAB REF 26 et LAB REF 28 ? En attendant la publication prochaine du rapport de synthèse annuel concernant l’activité des diagnostiqueurs immobiliers réalisant des repérages amiante, voici un aperçu de cet état des lieux national des analyses d’amiante dans l’air qui a vivement intéressé notre organisme de formation aux diagnostics immobiliers dont l’état d’amiante, les repérages amiante avant travaux et amiante avant démolition ainsi que l’examen visuel après retrait d’amiante.


Rapport de synthèse 2021 des laboratoires amiante : un contenu clair et très instructif

La Synthèse de l’activité 2021 des organismes accrédités réalisant les meures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air se décline en deux parties dont l’une consacrée aux caractéristiques des mesures d’empoussièrement et l’autre aux résultats de ces mesures. On y apprend que l’analyse porte sur un total de 363 089 mesures d’amiante dans l’air fournies par 131 laboratoires d’analyse amiante. Le rapport détaille aussi le type de sites où ces mesures ont été effectuées (un tiers au sein d’habitations), les matériaux et produits amiantés qui ont déclenché ces mesures ainsi que les objectifs de ces dernières.

Parmi ceux-ci, on peut citer la mesure d‘empoussièrement préconisée à la suite d’un repérage de MPCA de la liste A, celle mise en œuvre lors d’une évaluation périodique de l’état de conservation de MPCA des listes A et B, celle obligatoire après des travaux de retrait d’amiante (1re restitution et fin de chantier) ou pour évaluer le risque amiante dans l’environnement en cours de chantier, etc. La répartition géographique des mesures effectuées apparaît aussi au sein de ce rapport de synthèse et on constate que 26 % de ces mesures, soit 94 095 ont été réalisées en Ile-de-France.

 

Qu’en est-il de la concentration en fibres d’amiante dans les résultats de ces mesures ?

Selon le rapport de synthèse relatif aux activités des laboratoires amiante en 2021, les mesures de la concentration en fibres d’amiante révélant un dépassement du seuil réglementaire, à savoir 5 fibres d’amiante par litre d’air, ne représentent que 3 % de la totalité des mesures effectuées et plus précisément près de 10 000 mesures. Ce résultat à risque amiante a été constaté principalement dans les habitations, les bâtiments industriels, les bureaux, les établissements d’enseignement et les crèches, notamment lors de la réalisation de mesures environnementales en cours de chantier. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire sont les plus concernées.


« Retour aux actualités