• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Amiante avec mention : la directive européenne sur ce polluant plus radicale en 2022 ?

Pour protéger encore davantage les travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante dans le cadre du travail, la directive européenne sur la prévention du risque professionnel amiante dont la révision est prévue pour 2022 s’annonce beaucoup plus stricte que celle de 2009. En effet, le rapport des recommandations élaboré actuellement par le Parlement européen, et qui impactera ce texte législatif, a pour objectif d’éradiquer l’amiante cancérogène en Europe mais aussi plus globalement dans le monde. Notre centre de formation Quali’Forma compte la formation amiante dans le périmètre de la mention, soit celle qui permet de réaliser des évaluations du risque d’exposition à l’amiante avant des chantiers de travaux de rénovation ou de démolition au sein d’immeubles bâtis. Nous suivons donc de très près la directive sur l’amiante prévue pour 2022. Comment s’annonce-t-elle ?

Directive européenne sur l’amiante : l’éradication de ce matériau toxique à l’ordre du jour

Toutes les recommandations émises par les eurodéputés au travers de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) n’ont qu’une seule ambition : éradiquer l’amiante pour que les travailleurs cessent d’être exposés dans les chantiers de travaux de tout type de bâtiments situés en Europe mais aussi dans le monde. En effet, l’amiante est au premier rang des polluants à l’origine de cancers en milieu professionnel et en plus, le nombre de personnes exposées à ce fléau dans le monde dans leur cadre de leur travail dépasse les cent vingt millions. À leur niveau, les opérateurs amiante avec mention, formés par notre organisme à Paris et en Ile-de-France, connaissent bien cette problématique grâce aux nombreux repérages amiante avant travaux (RAT) qu’ils effectuent régulièrement dans les immeubles bâtis et qui s’avèrent positifs. 

Par quels moyens éradiquer l’amiante selon les recommandations du Parlement européen ?

Pour la mise à jour de la directive européenne sur l’amiante en 2022, les eurodéputés souhaitent que tous les travailleurs européens puissent bénéficier des mêmes protections pour se préserver du risque d’exposition à l’amiante, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ils souhaitent aussi que les repérages et la surveillance de l’amiante s’étendent à tous types de bâtiments, que les champs d’investigation s’élargissent et que les campagnes d’information s’amplifient en s’adressant à tous publics. L’importation de produits amiantés en provenance de pays situés hors de l’Union européenne devrait être également interdite. Enfin, une stratégie d’interdiction mondiale de l’amiante doit être mise en œuvre avec les pays tiers et les organisations internationales. Pour inciter à accélérer l’éradication de l’amiante dans les immeubles bâtis, les arguments ne manquent pas. Pour l’eurodéputée française Véronique Trillet-Lenoir, éradiquer l’amiante n’est pas seulement une question de santé, c’est aussi un excellent moyen de réduire les dépenses publiques en matière de protection sociale.


« Retour aux actualités