• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

Amiante avec mention : le sérieux du diagnostiqueur, mais aussi du laboratoire d’analyse

Lors d’un diagnostic amiante dans le champ d’application de la certification amiante avec mention, tel un repérage amiante avant travaux ou avant démolition comportant des prélèvements de matériaux pour analyse, le diagnostiqueur immobilier n’est pas le seul à engager sa responsabilité, il en est de même du laboratoire d’analyse amiante au sein desquels les échantillons prélevés seront étudiés. En effet, ce dernier doit fournir des résultats d’essais complets et conformes à la réglementation en vigueur pour attester de la fiabilité de ses conclusions. Dans un courrier en date du 21 décembre 2023, le COFRAC (Comité français d’accréditation) rappelle à l’ordre les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation sur le domaine « Amiante » concernant les essais physiques. Sur quelle problématique porte ce courrier qui prouve que les laboratoires d’amiante font aussi l’objet d’une surveillance constante de leurs résultats, à l’instar des opérateurs de repérage amiante ?

Absence d’amiante : le COFRAC rappelle aux laboratoires d’analyse leurs obligations

Dans son récent courrier adressé aux laboratoires d’analyse amiante accrédités ou aspirant à l’être, le COFRAC rappelle que tout constat d’absence d’amiante à l’état naturel dans les matériaux bruts ou dans les matériaux et produits manufacturés, au travers d’une analyse par microscopie optique à lumière polarisée (MOLP), doit être précisé conformément aux exigences « formulées dans l’arrêté du 1er octobre 2019 modifié par l’arrêté du 26 décembre 2019 ». Ainsi, il est essentiel de corroborer cette absence d’amiante par un « rapport final transcrit au client » comprenant « les éléments relatifs à la nature pétrographique du matériau ». En d’autres termes, ce rapport doit identifier précisément les minéraux qui constituent le matériau, une analyse donc au-delà de celle par MOLP pratiquée sur la roche, le granulat, l’enrobé bitumineux, etc., concerné(e). A défaut d’opérer cette identification, le COFRAC alerte que le caractère fiable du rapport final risque d’être compromis lors de futures évaluations, au cours desquelles une « attention particulière sera portée » sur cette problématique.

RAAT, RAAD, repérages des enrobés routiers : des missions exigeantes à tous les niveaux

Par son courrier adressé aux laboratoires amiante, le COFRAC souligne une nouvelle fois l’importance de fournir des rapports exhaustifs et fiables lors de tous types de repérage amiante, tel que les repérages amiante avant travaux (RAAT), avant démolition (RAAD) ou au sein d’enrobés routiers, des contextes où il est essentiel de prévenir le risque amiante auquel pourraient être exposés les travailleurs des chantiers. Pour rappel, ces repérages amiante spécifiques auquel on peut aussi ajouter le constat visuel amiante requièrent une formation et une certification amiante avec mention, soit un niveau avancé en termes de compétences dans le domaine amiante. L’amiante avec mention fait partie des modules de formation disponibles au sein de notre organisme spécialisé dans la formation des diagnostiqueurs immobiliers.


« Retour aux actualités