• venir au bureau ?

    49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

  • nous RENCONTRER ?

    LUN-SAM, 9H30-12H30 / 14H-18H

  • une question ?

    09 53 52 98 33

Demandez votre brochure en ligne
Réponse sous 24 heures

quali'
forma

2024, une année encore plus riche pour les diagnostiqueurs formés et certifiés au DPE

En cette nouvelle année 2024 pour laquelle nous vous adressons tous nos meilleurs vœux, la filière du diagnostic immobilier bénéficiera de nouvelles opportunités en matière de DPE pour développer son activité, raison de plus se lancer dans la profession à l’instar de tous ceux qui suivent ou prévoient de suivre une formation de technicien en diagnostics immobiliers auprès de notre organisme de formation situé à Paris 8e. De plus, le dispositif de formation et de certification au DPE évoluera dans moins de six mois pour une acquisition encore plus renforcée des compétences dans ce domaine. Voici ce que réserve 2024 aux diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE déjà en activité et aux nouveaux venus dans le métier.

Depuis le 1er janvier 2024, les DPE collectifs et individuels ont le vent en poupe

Depuis le 1er janvier 2024, le DPE collectif, soit le DPE immeuble, est devenu obligatoire pour les immeubles en monopropriété et en copropriété comptant plus de 200 lots, dès lors que leur permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Précisons aussi que sa durée de validité sera illimitée s’il génère une classe de performance énergétique de A, B ou C et qu’autrement, il devra être renouvelé tous les dix ans. Rappelons également que le DPE collectif sera obligatoire pour les copropriétés de 51 à 200 lots en 2025 et pour celles de 50 lots tout au plus en 2026.

Par ailleurs, le DPE s’invite dans la demande d’aide MaPrimeRénov’ (MPR) par geste décarboné qui nécessitera la fourniture au minimum d’un DPE ainsi que dans le label Haute Performance énergétique – Rénovation, soit HPE Rénovation ou BBC Rénovation au travers de l’utilisation de la méthode de calcul 3CL-DPE en date de 2021. La méthode de calcul du DPE opposable sera aussi la seule utilisée dans l’audit énergétique dont l’harmonisation avec l’audit incitatif entrera en vigueur à compter du 1er avril 2024. Enfin, dans le cadre de la future loi visant notamment l’accélération et la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé, à l’étude ce mois-ci de façon accélérée, il est question d’intégrer le DPE dans le registre national d’immatriculation des copropriétés (RNIC). Toujours dans le cadre d’un projet de loi concernant cette fois les meublés de tourisme, le DPE serait exigé même pour une location saisonnière.

À compter du 1er juillet 2024, nouveau régime de certification DPE et autres changements

À compter du second semestre 2024, le régime de certification au DPE évoluera sensiblement. En effet, il sera plus exigeant tant au niveau de la formation (initiale et continue) qu’en termes de surveillance et de contrôle des compétences acquises. De plus, le DPE bénéficiera d’une extension de certification pour la réalisation d’audits énergétiques. Par la suite, la méthode de calcul du DPE pourrait aussi être adaptée pour s’attaquer notamment à la méthodologie employée pour générer le résultat DPE des petits logements, souvent pénalisés par le DPE actuel. Cette évolution fait partie des mesures très attendues par les bailleurs de logements, d’autant plus que l’interdiction de louer des logements de classe G entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025, une mesure qui risque d’aggraver encore davantage la pénurie de locations à usage d’habitation. Enfin, la future directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) vise aussi l’amélioration du contenu des CPE (certificats de performance énergétique) en exigeant la présence d’indicateurs communs à tous les pays membres, une ambition qui pourrait changer le modèle actuel du DPE.


« Retour aux actualités